Mexique : le séisme a fait 61 morts selon un nouveau bilan

  • A
  • A
Mexique : le séisme a fait 61 morts selon un nouveau bilan
Le séisme qu'a connu le Mexique vendredi a fait au moins 61 morts.@ PEDRO PARDO / AFP
Partagez sur :

Survenu vendredi dans le sud du pays, le pire séisme en un siècle au Mexique a fait 61 morts et plus de 200 blessés. 

Alors que l'ouragan Irma fait des ravages dans les Antilles, une autre partie de l'Amérique est touchée par une catastrophe naturelle de grande ampleur. Vendredi, c'est le sud du Mexique qui a été frappé par un séisme d'une magnitude de 8,2. Samedi matin, le dernier bilan disponible (non définitif) faisait état de 61 morts et de plus de 200 blessés, ce qui en fait le pire tremblement de terre du pays depuis un siècle.

Victimes probablement coincées sous des édifices. L'épicentre du séisme est situé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat du Chiapas, selon le centre géologique américain USGS. Mais c'est l'Etat d'Oaxaca (sud) qui a été le plus affecté par cette secousse, avec 46 morts, dont au moins 17 pour la seule localité de Juchitan, où des victimes pourraient être toujours coincées sous les édifices effondrés.

De très nombreuses répliques. Plus de 260 répliques du séisme ont été enregistrées dans la journée, a indiqué le président mexicain sur Twitter, tout en soulignant que les aéroports et les ports fonctionnaient normalement. Le pape François, en visite en Colombie, a appelé à une prière "pour ceux qui souffrent des conséquences du tremblement de terre" et pour les victimes de ce séisme ainsi que celles de l'ouragan Irma, qui dévaste au même moment les Caraïbes. La capitale mexicaine a également fortement ressenti cette secousse et de nombreux habitants se sont même précipités dans la rue, après le déclenchement de l'alerte sismique annonçant l'imminence d'un puissant tremblement de terre.