Mexique : "El Chapo", le baron de la drogue, voulait déposer son nom

  • A
  • A
Mexique : "El Chapo", le baron de la drogue, voulait déposer son nom
@ HO / Plaza de Armas / AFP
Partagez sur :

La demande, qui concernait l'habillement, avait été rejetée car "El Chapo" était un homme alors recherché par les autorités. 

Avant son évasion l'an dernier, le célèbre baron de la drogue Joaquin "Chapo" Guzman avait donné pour instruction à ses avocats de déposer son nom, rapportent les médias mexicains mardi. Le narco-trafiquant le plus recherché au monde a été repris la semaine dernière dans le nord-ouest du Mexique. Il a retrouvé la prison de haute sécurité dont il s'était échappé en juillet dernier par un tunnel creusé dans sa cellule.

Une demande rejetée. Lors de son précédent passage de 17 mois derrière les barreaux, le chef du cartel de Sinaloa avait demandé à ses avocats d'entamer le processus permettant de déposer son nom auprès de l'Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI), selon le journaliste mexicain Carlos Loret de Mola. L'IMPI avait rejeté sa demande.

Pour une marque d'habits ? Selon des documents que Reuters a pu consulter, l'IMPI avait rejeté deux demandes portant sur les noms "Joaquin El Chapo Guzman" et "El Chapo Guzman" en 2011, déposées par Alejandrina Gisselle Guzman, dont on pense qu'elle est sa fille. Ces demandes, qui concernaient le secteur de l'habillement et du textile, et pas le cinéma, ont été refusées au motif que le demandeur était un homme recherché.