Mexique : dix morts dans une fusillade

mexique fusilllade police 1280
Les policiers mexicains sur les lieux de la fusillade ayant coûté la vie à dix personnes, vendredi 19 juin 2015. © JULIO CESAR AGUILAR / AFP
  • Copié
C.P.-R. avec AFP
Dix personnes ont été abattues, vendredi, lors d'une fusillade dans un entrepôt de bière, près de Monterrey, dans le nord du pays. 

Dix personnes ont été tuées par balles, vendredi, dans ce qui semble un règlement de compte entre narcotrafiquants, près de Monterrey, dans le nord du Mexique. Plusieurs hommes armés sont arrivés à bord de deux véhicules et ont ouvert le feu sur des personnes à l'intérieur de ce local, situé dans la ville de Garcia, selon le procureur de l'Etat de Nuevo Leon, Javier Flores. Les autorités privilégient la piste d'un règlement de compte entre deux bandes criminelles selon le procureur, qui a précisé que sept kilos de marijuana avaient été retrouvés sur place.

Un repère de narcotrafiquants. Sept personnes sont mortes durant l'attaque et trois ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, selon Javier Flores. Plusieurs des victimes ont été retrouvées nues ou à moitié nues, a-t-il précisé. Des enquêteurs, sous couvert d'anonymat, ont indiqué que d'anciens membres du cartel des Zetas utilisaient ce lieu pour organiser leur trafic. La police locale avait dans un premier temps décrit l'endroit comme un bar. Le leader de ce cartel, Omar Trevino, alias "Z-42", a été arrêté en mars dernier dans la banlieue de Monterrey. Son groupe criminel est notamment accusé d'avoir incendié en 2010 le casino de cette ville, provoquant la mort de 52 personnes. 

Un gouverneur engagé contre le trafic. La ville de Garcia où a eu lieu la fusillade mortelle est le fief du nouveau gouverneur de l'Etat de Nuevo Leon, Jaime Rodríguez alias "El Bronco", qui signifie "La grande gueule". Jaime Rodríguez est devenu le premier gouverneur indépendant de l'histoire du Mexique lors des élections locales et législatives du 7 juin dernier. Sa lutte contre le cartel des Zetas, lorsqu'il était maire de Garcia, où vivent 145.000 habitants, lui a valu une grande popularité dans la région. "El Bronco" affirme avoir survécu à cette époque à deux tentatives d'assassinat. Sa fille, alors âgée de deux ans, aurait par ailleurs été brièvement enlevée.

Situé à la frontière avec les Etats-Unis, le riche Etat industriel de Nuevo Leon est le théâtre d'affrontements violents entre les cartels pour le contrôle des routes de la drogue.