Mexique : Des centaines de manifestants à Mexico pour soutenir les droits des homosexuels

Mexique, manifestations anti-mariage gay, catholiques, Mexico crédit : Hector GUERRERO / AFP - 1280
Des centaines de manifestants se sont retrouvés dans les rues de Mexico en réponse à une manifestation des Catholiques © Hector GUERRERO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain de manifestations contre le mariage gay, des centaines de personnes qui lui sont favorables se sont rassemblées à Mexico.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Mexico pour exprimer leur soutien aux droits des homosexuels, au lendemain de marches organisées dans tout le Mexique contre la légalisation du mariage gay souhaitée par le président Enrique Pena Nieto.

"Nous aussi nous formons une famille". "J'aime et je respecte la diversité", disait l'une des pancartes, peintes aux couleurs de l'arc-en-ciel, brandies par des manifestants devant la cathédrale de la capitale mexicaine. Raul Ontiveros, un architecte de 32 ans venu avec son compagnon, a jugé "scandaleux" de refuser aux homosexuels le droit de se marier ou d'adopter des enfants, car "nous aussi, nous formons une famille". Cette manifestation faisait écho aux diverses marches organisées la veille dans tout le Mexique pour protester contre le projet présidentiel de réforme constitutionnelle destinée à légaliser le mariage homosexuel dans tout le pays.

Le premier pays d'Amérique latine à légaliser le mariage gay. La ville de Mexico a été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage homosexuel en 2009. Mais seule une poignée d'États mexicains l'a légalisé. La Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d'interdire le mariage homosexuel dans un de ses Etats.