Mexique : arrestation de 48 membres d'un puissant cartel

Drapeau Mexique 1280
© ULISES RUIZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le cartel Nouvelle Génération est considéré comme l'un des plus puissants de la région depuis l'arrestation de leaders d'organisations rivales.

Les autorités mexicaines ont arrêté 48 membres du cartel Jalisco Nouvelle Génération, l'un des plus puissants du Mexique, lors d'opérations menées dans le Chiapas, un Etat du sud-est du Mexique, a indiqué jeudi le procureur de l'Etat.

Une opération conjointe de la police et de l'armée. "Ils ont été arrêtés alors qu'ils se dirigeaient vers le Guatemala", a expliqué lors d'une conférence de presse Javier Lopez Gonzalez, le procureur de cet Etat frontalier. Une opération conjointe de la police locale, nationale et de l'armée mexicaine a permis ces arrestations. Dans un premier temps, dix hommes ont été interpellés à Tuxtla Gutiérrez, la capitale de l'état du Chiapas. Les 38 autres membres du cartel ont été arrêtés à Comalapa, une ville située à la frontalière avec le Guatemala. Le procureur a assuré que ce cartel n'est pas présent au Chiapas.

Des cartels qui étendent leur réseau. Le cartel Nouvelle Génération, qui sévit dans l'état de Jalisco, sur la côte Pacifique du Mexique, est considéré comme l'un des plus puissants depuis l'arrestation de leaders d'autres organisations criminelles comme le cartel de Sinaloa, dirigé pendant 25 ans par le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzmán, dont le procès doit s'ouvrir en novembre aux Etats-Unis. Les cartels mexicains, dont celui de Sinaloa, ont étendu leur présence au-delà du Mexique. Ils sont notamment présents au Guatemala.