Mexique : 400 personnes évacuées après l'éruption du volcan Fuego

  • A
  • A
Mexique : 400 personnes évacuées après l'éruption du volcan Fuego
Le volcan Fuego est entré en éruption vendredi.@ HECTOR GUERRERO / AFP
Partagez sur :

Le volcan Fuego est entré en éruption il y a deux jours et sa lave a déjà parcouru un kilomètre, obligeant les autorités à évacuer trois villages.

C'est un des volcans les plus actifs du pays. Les autorités mexicaines ont évacué durant le week-end 400 habitants par précaution, dans l'ouest du pays, face à l'éruption du volcan Fuego et à l'augmentation "rapide", selon elles, de son activité. Un périmètre de sécurité de 12 kilomètres a été établi autour du volcan, situé dans l'Etat de Colima, qui a connu une nouvelle éruption vendredi. Depuis, la lave qui s'écoule du cratère a déjà parcouru un kilomètre.

Des rejets de lave à 11 km à la ronde. Les villages de La Becerrera et La Yerbabuena ont été vidés de leurs habitants "pour protéger les familles" vivant là, a expliqué samedi le gouverneur de Colima, José Ignacio Peralta. Un autre village de l'Etat voisin de Jalisco, de 70 habitants, a lui aussi dû être évacué, selon la protection civile. En juillet 2015, l'éruption du volcan Fuego avait entraîné des rejets de lave et de matières volcaniques à 11 kilomètres de distance du cratère. Ce volcan, qui s'élève à environ 3.900 mètres au-dessus du niveau de la mer, est avec le Popocatepetl, d'une altitude de 5.500 mètres et situé à 80 kilomètres de Mexico, l'un des deux volcans actifs que compte le Mexique.