Mexique : 12.000 personnes réclament justice pour les trois étudiants assassinés

Mexique étudiants assassinés 1280 ULISES RUIZ / AFP
Environ 12.000 personnes ont manifesté jeudi dans les rues de Guadalajara pour réclamer la paix. © ULISES RUIZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois étudiants en cinéma ont été enlevés, torturés et assassinés par un groupe criminel de narcotrafiquants, suscitant l'indignation de l'opinion publique.

Environ 12.000 personnes ont manifesté jeudi dans les rues de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique, pour réclamer la paix et la justice pour les trois étudiants en cinéma retrouvés assassinés par un groupe criminel. Cette manifestation, contre un crime dont la cruauté a choqué tout le pays, est la deuxième en une semaine.

Les corps dissous dans l'acide. Les trois étudiants avaient disparu au retour d'un tournage à l'extérieur de la ville de Guadalajara dans le cadre de leurs études à l'université. Daniel Diaz, 20 ans, Marco Avalos, 20 ans, et Salomon Aceves Gastelum, 25 ans, ont été enlevés, torturés puis exécutés avant que leurs corps ne soient dissous dans de l'acide par des membres d'un cartel de la drogue. 

Une manifestation pour "exiger la paix". "Ils ne sont pas trois, nous sommes tous ensemble" et "Gouvernement imposteur, assassin d'étudiants", ont scandé les milliers de manifestants à Guadalajara, la deuxième plus grande ville du pays. "La guerre absurde contre la drogue est menée contre nos camarades et nous ne le permettons plus. Face à cela, nous appelons à cette manifestation pour exiger la paix", a lancé aux participants Jesus Medina, leader étudiant à l'Université d'État de Guadalajara.

Pas de preuves "solides et scientifiques". De nombreux manifestants ont exprimé leur rejet de la version donnée par le procureur de Jalisco sur les circonstances de la mort des trois étudiants. "Ce qu'ils ont présenté était basé sur des indices, mais des preuves solides et scientifiques, il n'y en a pas. Il y a beaucoup de doutes", a déclaré Oscar Juarez, président de la société étudiante de l'université privée ITESO.

"Des gens qui n'ont plus de sentiments". Des manifestants ont fait part de leur consternation après le témoignage d'un des agresseurs, un rappeur local nommé Christian Omar, connu artistiquement sous le nom de QBA, qui a avoué avoir été chargé de dissoudre les corps dans de l'acide. "Ce sont des gens qui n'ont plus de sentiments, ils oublient ce qu'est une personne. Il ont une absence totale de valeurs", a déclaré Jose Eduardo Gomez, étudiant à l'ITESO. Plus de 33.000 personnes sont portées disparues au Mexique. Jeudi encore, les autorités ont annoncé être à la recherche de six personnes portées disparues dans l'État d'Oaxaca, au sud. Ces cas de disparitions sont rarement résolus dans un pays où plus de 90% des crimes restent impunis.