Merkel, une favorite pour le Nobel de la paix, selon Bild

  • A
  • A
Merkel, une favorite pour le Nobel de la paix, selon Bild
@ AFP
Partagez sur :

Le quotidien allemand Bild estime vendredi que la chancelière Angela Merkel est une prétendante sérieuse au prix Nobel de la Paix.

Le quotidien allemand Bild estime vendredi que la chancelière Angela Merkel est une prétendante sérieuse au prix Nobel de la Paix qui sera attribué vendredi prochain, pour son rôle dans les crises migratoire et ukrainienne.

"De bonnes perspectives". "La chancelière Angela Merkel a de bonnes perspectives d'obtenir le prix Nobel de la paix", relève le quotidien populaire le plus lu d'Allemagne en Une dans un court article titré "Le prix Nobel de la paix pour Angela Merkel?".

"La personnes qui a pris le leadership". A Oslo, jeudi, Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix (Prio) d'Oslo et l'un des experts les plus écoutés sur le Nobel de la paix, pronostiquait la victoire de la dirigeante allemande même si ses prévisions n'ont que rarement été vérifiées. "Angela Merkel aura le prix Nobel de la paix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Je pense que la crise européenne des réfugiés - ou plutôt la crise mondiale des réfugiés devrait-on dire vu qu'il y a une crise des réfugiés toute aussi dramatique dans de large parties d'Asie de l'Est - va attirer l'attention du comité Nobel cette année", a-t-il relevé. "Angela Merkel est la personne qui a pris le leadership" sur ce dossier en Europe, a-t-il encore dit.

Le devoir moral de l'UE à l'égard des réfugiés. La chancelière allemande a proclamé que l'Union européenne avait un devoir moral d'accueillir les centaines de milliers de réfugiés arrivant en Europe cette année et ouvert grand les portes de son pays qui s'attend à l'arrivée de 800.000 à un million de demandeurs d'asile en 2015.