Merkel prévoit de rencontrer Trump à Washington mi-mars

  • A
  • A
Merkel prévoit de rencontrer Trump à Washington mi-mars
Angela Merkel se rendra à Washington.@ John MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

Les deux dirigeants ont échangé une fois au téléphone depuis l’entrée en fonction de Donald Trump. Une rencontre à Washington est "en cours de planification".

La chancelière allemande Angela Merkel prévoit de rencontrer le président américain Donald Trump le 14 mars à Washington, selon une source gouvernementale allemande. "Une telle planification est en cours", a dit cette source.

Un coup de téléphone depuis l'entrée en fonction de Trump. "Nous ne démentons pas cela. Plus d'informations seront communiquées au moment opportun", a indiqué pour sa part le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert. La chancelière allemande et le président américain se sont parlé une fois au téléphone depuis la prise de fonction de Donald Trump fin janvier, et l'annonce de la date de la première rencontre entre ces deux dirigeants au style et aux idées très différents était attendue.

Des critiques des deux côtés. Angela Merkel a par le passé critiqué certaines des positions du milliardaire américain, qualifiant par exemple d'anti-musulman son décret destiné à limiter l'immigration vers les Etats-Unis. Elle a aussi mis en garde contre la tentation du protectionnisme, se lançant notamment en février à Munich, devant le vice-président Mike Pence, dans un plaidoyer contre le repli sur soi. Donald Trump a lui vivement critiqué Angela Merkel pour sa décision "catastrophique" d'ouvrir son pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile en 2015 et 2016. Il a aussi accusé l'Allemagne de "dominer" l'Union européenne et souhaité que d'autres pays suivent l'exemple du Royaume Uni et sortent de l'UE.

Par ailleurs, fin janvier, un des conseillers de Donald Trump, Peter Navarro, a accusé Berlin "d'exploiter" d'autres pays de l'Union européenne et les Etats-Unis avec un euro "grossièrement sous-évalué", rendant ses produits artificiellement plus compétitifs.