Merkel candidate pour un troisième mandat

  • A
  • A
Merkel candidate pour un troisième mandat
Angela Merkel s'est dite candidate à son propre poste en 2013, sur SAT1.@ REUTERS
Partagez sur :

La chancelière allemande s’est dit prête samedi pour les législatives de 2013.

Angela Merkel a confié, à demi-mot, dans un entretien à la chaîne SAT1 qu'elle sera candidate à un troisième mandat à l'occasion des élections législatives de 2013. ."J'ai bon espoir que les sociaux-démocrates du SPD me proposeront un adversaire d'ici la prochaine élection", a déclaré la patronne des chrétiens-démocrates (CDU, conservateurs).

La chancelière allemande, en poste depuis 2005 et réélue par les députés du Bundestag en octobre 2009, n'est pourtant pas la favorite dans les sondages. D'après une étude publié vendredi par la chaîne ARD, Angela Merkel serait battue par ses deux principaux rivaux sociaux-démocrates en cas d'élection aujourd'hui. Ainsi, l'ancien ministre des Finances Peer Steinbrück, souvent crédité d'avoir sorti l'Allemagne de la grande crise financière de 2008, obtiendrait 48% des suffrages contre 37% à Merkel. De même, Frank-Walter Steinmeier, ancien chef de la diplomatie, recueillerait 43% contre 39% à la chancelière.

En réponse à ces sondages Angela Merkel a affirmé à SAT1 ne pas s'en préoccuper. "Quand viendra la campagne, je m'engagerai certainement avec enthousiasme", a-t-elle averti.