Menace sur l'écurie du clan Ben Ali

  • A
  • A
Menace sur l'écurie du clan Ben Ali
Les 19 chevaux de courses sont des habitués des hippodromes français@ MaxPPP
Partagez sur :

Les 19 chevaux de course du gendre de Ben Ali pourraient être saisis à la demande de l'ONG Sherpa.

C'est une véritable écurie de champion. Elle se compose de 19 chevaux de courses dont des montures très connues que l’on voit régulièrement sur les hippodromes de Longchamp, Deauville ou Vincennes. Leur valeur ? Entre 80.000 et 150.000 euros pièce.

Ces trois dernières années, ces bêtes de course ont rapporté plus d'un million et demi d’euros de gains sur les champs de course. Ces chiffres sont confirmés par le serveur informatique de France Galop. A chaque fois, un seul et même nom de propriétaire apparaît sur les listings : Slim Chiboub, l’un des gendres de Ben Ali….

Un cheval récemment vendu à l'amiable

Le 3 janvier dernier, Voxna, l'un des 19 chevaux, concourait encore sous la casaque de l’écurie Chiboub… Deux semaines plus tard, il vient d’être vendu à l’amiable selon les informations d'Europe 1. Une vente qui intervient au moment même ou la France annonce qu'elle va surveiller les mouvements d'argent suspects du clan Ben Ali.

A première vue, rien n'empêche un membre de la famille Ben Ali de détenir des chevaux de courses. Sauf que Slim Chiboub est soupçonné d’avoir détourné l’argent utilisé pour financer son écurie. L'homme, âgé de 52 ans, n'a aucune profession. A Tunis, il est surnommé Monsieur Commission. Impossible de monter une affaire sans passer par lui, impossible de s'acquitter des frais de douanes sans lui verser une commission. C'est aussi pour cette raison qu'il figure sur la liste noire des 50 proches de Ben Ali accusés d’avoir pillé le pays.

Où se trouve Slim Chihoub ?

Plusieurs théories s'affrontent. Beaucoup le pensent exilé en Libye depuis quelques jours. Mais, selon les informations recueillies par Europe 1, un autre scénario est plus probable. Slim Chihoub, se trouverait dans une cellule sous bonne garde en Tunisie.