Mein Kampf bientôt autorisé en Allemagne ?

  • A
  • A
Mein Kampf bientôt autorisé en Allemagne ?
Partagez sur :

Plusieurs autorités, dont le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, se sont prononcées en faveur d'une réédition annotée.

Le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne s'est prononcé mercredi en faveur d'une réédition - annotée - du livre-manifeste d'Adolf Hitler, Mein Kampf, actuellement interdit en Allemagne. "Je pense qu'il est sensé et important d'en publier une édition avec des commentaires de chercheurs", a affirmé Stephan Kramer à la chaîne de télévision ZDF.

Il a estimé nécessaire de "préparer dès aujourd'hui une édition universitaire assortie de critiques historiques pour éviter que les néo-nazis n'en tirent profit". En effet, les droits sur le livre, interdit depuis la fin de la guerre, tomberont dans le domaine public en 2015, 70 ans après la mort de l'auteur.

Hitler avait rédigé Mein Kampf avant son arrivée au pouvoir. Il était alors en prison pour une tentative de coup d'État. C'est dans ce livre qu'il élabore les fondements idéologiques du nazisme.

Wolfgang Heubisch, ministre des Sciences et de la Recherche de Bavière, État qui détient les droits du livre, s'est lui aussi récemment prononcé en faveur d'une réédition. "Il y a un risque que des charlatans et des néo-nazis s'emparent de ce livre détestable lorsque la Bavière n'aura plus les droits. Je suis donc de l'opinion qu'une édition critique et bien documentée soit préparée", avait-il affirmé

En janvier, un éditeur britannique avait causé une polémique en republiant en Allemagne des fac-simile du journal nazi Völkischer Beobachter, associés à des commentaires d'historiens. Un procès intenté par la Bavière, là aussi propriétaire des droits, avait réussi à faire interdire la vente de numéros du journal datant d'après 1939.