Marseille, dernière escale de L'Aquarius ?

En un mois le navire a perdu le pavillon de Gibraltar et du Panama, pour "non respect des procédures juridiques internationales"
En un mois le navire a perdu le pavillon de Gibraltar et du Panama, pour "non respect des procédures juridiques internationales" © PAU BARRENA / AFP
  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Alors qu'il doit accoster à Marseille ce jeudi matin, pour "clarifier sa situation administrative", l'Aquarius, le dernier navire humanitaire qui sillonne la Méditerranée pour recueillir des migrants, se retrouve une nouvelle fois sans pavillon et dans l'impossibilité juridique de reprendre la mer. 

Marseille sera-t-elle la dernière escale de l'Aquarius ? Alors que le navire humanitaire affrété par l'ONG française SOS Méditerranée a accosté il y a quelques jours à Malte avec 58 migrants sauvés au large de la Libye à son bord, il doit arriver ce jeudi matin dans la cité phocéenne pour "clarifier rapidement la situation politique et administrative". En clair, trouver un nouveau pavillon alors que le Panama a annoncé le retirer de son registre

Un nouveau retrait de pavillon. C'est un nouveau coup dur pour l'Aquarius, le deuxième en un mois. La décision du Panama de retirer son pavillon du navire humanitaire, pour non-respect des "procédures juridiques internationales"emboîtant ainsi le pas au gouvernement de Gibraltar, met en péril la mission d’assistance du navire, qui pourrait se transformer en bateau fantôme, dans l’impossibilité juridique de reprendre la mer. "Pour une fois, ce sont les secouristes qui appellent au secours", résume Frédéric Pénard, directeur des opérations de l'ONG SOS Méditérranée. "On a besoin d'aide, du soutien des citoyens et des politiques", indique-t-il au micro d'Europe 1.

Un navire "attaqué politiquement". "L'Aquarius a été, d'une façon relativement lâche, attaqué politiquement", lance-t-il en masquant à peine une pique au ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, qui avait décidé, en juin dernier, de fermer les ports italiens aux migrants. Privé de ses ports habituels, l'Aquarius avait dû se rendre à Valence pour permettre à 237 migrants de mettre pied à terre. "Il faut que les personnes qui défendent nos valeurs, et elles sont nombreuses à le dire, accompagnent leurs discours de gestes. Un geste qui pourrait être de faciliter l'obtention d'un pavillon le plus rapidement possible pour l'Aquarius", plaide-t-il. Mais pour l'instant, aucun Etat ne s'est manifesté pour hisser son pavillon sur l'Aquarius. 

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Une journée de mobilisation le 6 octobre. SOS Méditerranée a donc appelé à une "vague orange citoyenne", le 6 octobre. "On en appelle à toutes les personnes, quelles qu'elles soient, où qu'elles soient, à former une vague orange, couleur des bouées et des gilets de sauvetage et aussi de l'Aquarius" pour "soutenir les valeurs d'humanité et de solidarité" portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF)", a expliqué Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée. Des rassemblements sont prévus dans près d'une trentaine de villes en France ainsi qu'à Berlin, Palerme et Bruxelles. L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association.