Maroc : l'inauguration du parc solaire géant Noor reportée

  • A
  • A
Maroc : l'inauguration du parc solaire géant Noor reportée
Noor-1 constitue la première phase d'un méga-projet qui verra naître à Ouarzazate le plus grand parc solaire du monde doté d'une capacité de 580 megawatts.@ AFP
Partagez sur :

ENERGIE SOLAIRE - Le parc Noor-1 est la première partie d'un ambitieux projet du Maroc, qui veut créer à Ouarzazate la plus grande centrale solaire du monde.

Le Maroc a reporté à la dernière minute et sans explication l'inauguration prévue dimanche de Noor-1, un parc solaire situé à Ouarzazate (centre) et qui doit devenir le plus grand du monde, selon les autorités.

Pas d'explication. Interrogée par l'AFP, l'agence de communication qui organisait l'inauguration pour le compte de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) n'a donné aucune explication sur les causes du report. Le site marocain Telquel.ma a évoqué des réorganisations dans le domaine des énergies renouvelables, notamment en prévision de la 22e conférence mondiale sur le climat fin 2016.

Le plus grand parc solaire du monde. Avec une capacité de production d'électricité de 160 mégawatts, Noor-1 est censé permettre au Maroc de réduire de manière importante ses émissions de gaz à effet de serre. Selon les estimations du ministère de l'Energie, le complexe permettra d'éviter l'émission de 240.000 tonnes de CO2 par an. Noor-1 constitue la première phase d'un méga-projet qui verra naître à Ouarzazate le plus grand parc solaire du monde doté d'une capacité de 580 megawatts. Le royaume, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures mais très riche en ensoleillement, a développé un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit lui permettre de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques par ce biais à l'horizon 2020.