Mariage : William et Kate ont fixé la date

  • A
  • A
Mariage : William et Kate ont fixé la date
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le prince William et Kate Middleton se marieront le 29 avril prochain à l’abbaye de Westminster.

Les deux tourtereaux n’ont pas tardé. Une semaine seulement après avoir annoncé officiellement leur mariage, le prince William et sa fiancée, Kate Middleton, ont fixé une date de mariage. Leur union sera célébrée le 29 avril 2011 à l’abbaye de Westminster à Londres. Un évènement que le peuple anglais attendait avec impatience, et qui donnera lieu à un jour férié. Une décision prise par le Premier ministre David Cameron, «pour s'assurer que le plus de monde possible sera en mesure de célébrer ce jour".

Un énorme budget

La famille royale s’acquittera de toutes les dépenses liées au mariage, avec une aide de la famille Middleton, notamment sur le service religieux, la musique, la réception et la lune de miel du jeune couple. On ne connaît pas encore la destination.

En ces temps d'austérité budgétaire, le contribuable britannique ne participera qu’au règlement des frais accessoires, et notamment de sécurité, a précisé le secrétaire du prince William.

Le mariage pourrait rapporter gros. Si le Telegraph annonce déjà qu’il pourrait coûter 80 millions de livres (94 millions d’euros), il devrait aussi rapporter plus de 700 millions d'euros au pays. L’évènement devrait permettre aux Anglais de souffler un peu, après la récente annonce d’un plan de rigueur drastique.

Westminster, lieu symbolique

Comme le veut la tradition, la cérémonie aura lieu à l’endroit-même où la Princesse Elizabeth, devenue ensuite Elizabeth II, avait épousé le Prince Philippe de Grèce, le 20 novembre 1947. L’abbaye de Wesminster, plus haute voûte gothique d’Angleterre, est également le lieu du couronnement d’Elizabeth II, ainsi que des funérailles de la Princesse Diana, en 1997.

En revanche, le mariage des parents de William, Charles et Diana, avait eu lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981.

"Le lieu est étroitement associé à la famille royale - c'est une église de statut royal - et bien sûr avec le prince William à titre personnel", a indiqué le secrétaire personnel du prince, Jamie Lowther-Pinkerton, en référence aux funérailles de sa mère, la princesse de Galles.

L’union du prochain roi ?

Selon trois sondages parus ce week-end dans la presse, davantage de Britanniques souhaitent voir William, 28 ans, accéder au trône, plutôt que Charles, aujourd'hui âgé de 62 ans.

Reste à savoir si son mariage réunira plus de téléspectateurs que celui de son père, retransmis par les télévisions du monde entier. Si 750 millions de personnes étaient devant leur télévision le 29 juillet 1981, on annonce déjà un milliard de personnes rivées devant leur écran le 29 avril prochain. "L'une des audiences les plus importantes de l'histoire", selon un porte-parole de la BBC.