Windsor, mariage princier, foule crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP - 1280 1:29
  • Copié
Pierre Herbulot, envoyé spéciale à Windsor, édité par Marthe Ronteix
Parmi les fans de la famille royale d'Angleterre massés sur le parcours de la calèche du prince Harry et de Meghan samedi, on croise des sujets de la reine mais aussi des Français venus assister à un moment d'histoire.
REPORTAGE

À quelques heures du mariage princier, c'est l'effervescence à Windsor. Plus de 100.000 personnes devraient être dans les rues aujourd'hui pour voir passer le couple. Certains fans français de la famille royale ont fait le déplacement. 

Venir "savourer l'atmosphère". Les rues pavées de Windsor sont littéralement bondées des sujets de Sa Majesté. Il y a des Anglais, des Australiens et des Canadiens, mais pas seulement. Quelques centaines de Français se sont glissés dans la foule des fans de la couronne.

"Je me suis dit 'Il faut que je vienne pour savourer l'atmosphère'", confie Nadine, l'une de ces aficionados de la famille royale d'Angleterre, au micro d'Europe 1. "Parce que j'aime la famille royale, j'ai du respect pour eux. J'étais très fan de la princesse Diana et je suis très fière de ses enfants, les princes William et Harry. C'est fantastique."

Assister "une fois dans sa vie" à "un mariage people et glamour". Dans le parc, derrière le château, France marche en repérage le long de la route où passera la calèche de Meghan Markle et du prince Harry. Elle l'avoue sans détour, venir à Windsor était céder à l'une de ses passions.

"J'avais envie de voir un mariage people et glamour. Parce que j'avoue, sans fausse honte, que je fais partie des gens qui, chez le coiffeur, lisent les magazines sur les princesses, les actrices etc. J'avais du temps, j'avais la possibilité de venir donc je me suis dit que j'allais faire ça une fois dans ma vie."

"Faire les curieux". Si certains ont fait le déplacement outre-Manche exprès, d'autres ont profité d'un week-end à Londres pour faire un crochet par Windsor. "C'est impressionnant les moyens qu'il y a autour de tout ça", observe Dominique. "On avait envie de voir tout ça, de faire les curieux", renchérit Valérie. Quelque 100.000 personnes sont attendues dans la ville, à 30 km de Londres, où le prince Harry et Meghan Markle vont se dire "oui". 

Plus que la fièvre pour la royauté, l'idée, pour ces Français, c'était aussi de voir un moment d'Histoire, qui elle, n'appartient pas qu'aux Britanniques.