Mariage d'Harry et Meghan : ces détails que vous n'aviez (peut-être) pas remarqués

  • A
  • A
Mariage d'Harry et Meghan : ces détails que vous n'aviez (peut-être) pas remarqués
Le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés samedi à la chapelle Saint George du château de Windsor@ BEN BIRCHALL / POOL / AFP
Partagez sur :

Entre respect des traditions de la famille royale et touches de modernité, Harry et Meghan ont veillé aux moindres détails.

Tout était prévu dans les moindres détails, réglé et minuté. Comme tous les mariés, Harry et Meghan avaient veillé à ce que rien ne vienne entacher leur grand jour. Et bien que le protocole pèse très lourd dans l'organisation de ce mariage suivi par des millions de personnes à travers le monde, les jeunes époux ont souhaité apporter leur touche personnelle. Des petits détails qui vous ont peut-être échappés et qu'Europe 1 vous dévoile.

Les alliances. Contrairement à son frère, le prince William, et à son grand-père, le prince Philip, Harry a choisi de porter une alliance. Concernant celle du prince Harry, il s'agit d'un anneau de platine.

alliances

(Crédit Jonathan Brady / POOL / AFP)

Meghan, elle, porte désormais une alliance, dont l'or provient d'une mine galloise appartenant à la souveraine et a été offert par la reine. C'est une tradition depuis le mariage de la reine-mère, la mère de la reine Elisabeth, en 1923.

Meghan n'a pas promis d'"obéir" à son mari. Harry et Meghan ont choisi une version moderne de l'échange des consentements. Tout comme Kate en 2011, et contrairement à ce qu'avait fait la reine Elizabeth II, Meghan n'a pas juré "obéissance" à son mari.

Harry et Meghan ont promis "de s'aimer et de se chérir", "pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse comme dans le dénouement, dans la santé comme dans la maladie", et ce "jusqu'à ce que la mort" les sépare.

Des brins de myrte, du myosotis et des fleurs cueillies par Harry. La tradition remonte au mariage de la fille de la reine Victoria : le bouquet des mariées de la famille royale comporte un brin de myrte. Et Meghan n'a pas dérogé à la règle. La myrte est un symbole d'amour, de fertilité et d'innocence. Le buisson duquel est issu le brin placé dans le bouquet de Meghan a été planté dans le jardin d'Osborne House, la résidence d'été de la reine Victoria, sur l'île de Wight.

bouquet meghan markle mariage prince harry

(Crédit BEN BIRCHALL / POOL / AFP)

Meghan avait également choisi du myosotis - des branches de petites fleurs bleues - en hommage à la princesse Diana, la mère d'Harry, dont c'était la fleur favorite.

Dans le bouquet de Meghan se trouvaient enfin des fleurs cueillies par le prince Harry lui-même dans le jardin de leur résidence à Kensington Palace.

Les 53 pays du Commonwealth sur son voile. Pour cette journée particulière, Meghan avait souhaité avoir un symbole des 53 pays du Commowealth - dont la reine est la chef et qui sera au centre des activités du couple, puisque la souveraine a nommé Harry Ambassadeur de la jeunesse du Commonwealth. L'emblème floral de chaque pays du Commonwealth a ainsi été brodé sur le voile de 5 mètres.

meghan voile mariage prince harry

(Crédit Andrew Matthews / POOL / AFP)

Deux autres fleurs ont également été brodées : la chimonanthes, une fleur dont un arbre pousse juste en face de Nottingham Cottage, la résidence du couple, et fleurit en hiver, ainsi que le pavot de Californie, l'emblème de l'Etat de Californie, aux Etats-Unis, où est née Meghan. Enfin des épis de blé, placés symétriquement au sommet du voile, symbolisaient l'amour et la charité.

Une bague, en souvenir de Diana. Dans la soirée, lorsque les jeunes mariés ont quitté le château de Windsor, pour rejoindre le dîner privé avec leurs proches, Meghan portait une robe signée Stella McCartney. Et alors que le duc et et la duchesse avaient pris place à bord d'une Jaguar E-Type transformée avec un moteur électrique, on a pu apercevoir un nouveau bijou à la main droite de Meghan : une imposante bague d'aigue-marine. Un cadeau de son époux, puisque la bague appartenait à sa mère, Diana, la princesse de Galles.