Mariage de Meghan et d'Harry : quel est le programme des festivités samedi ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Arrivée de la mariée, cérémonie, procession en calèche… Comment va se dérouler le mariage de Meghan et d'Harry samedi ?

J-1 avant le mariage royal. Samedi, le prince Harry et l'ancienne comédienne américaine Meghan Markle se diront oui devant 600 invités conviés à la chapelle St. George à Windsor à quelques kilomètres de Londres. Une cérémonie diffusée en direct des télévisions du monde entier. Mais à quelle heure découvrira-t-on la mariée dans sa robe ? Quand la cérémonie doit-elle démarrer ? Et à quel moment pourra-t-on espérer voir Harry et Meghan s'embrasser ? Europe 1 vous détaille le programme.

L'arrivée des invités : à partir de 10h30

600, ce n'est pas un nombre d'invités très important  - pour un mariage princier entendons-nous bien - mais il faut tout de même un certain temps pour que chacun s'installe dans la chapelle St.George, là où se tiendra la célébration. Les premiers privilégiés arriveront dès 10h30 samedi à la Tour ronde du château avant de se diriger à quelques mètres de là vers la porte sud de la chapelle.  A ce moment-là, il sera surement possible d'apercevoir Elton John, le chanteur James Blunt ou des acteurs de la série Suits dans laquelle Meghan Markle a joué, qui devraient faire partie des convives.

Presque deux heures plus tard, à 12h20, les membres de la famille royale commenceront à arriver à pied et en voiture, notamment les sœurs et frère de Diana, la princesse de Galles et mère défunte du marié, son père le prince Charles et son épouse Camilla ou encore Kate Middleton.

Le marié attendu à 12h45

C'est l'un des premiers moments forts de la journée : l'arrivée du futur marié. Le prince Harry arrivera à pied par les marches ouest de la chapelle, accompagné par son témoin, le duc de Cambridge, son frère le prince William. Ils devraient passer devant plusieurs milliers de personnes invitées par le couple princier dans le parc du château de Windsor et notamment 200 membres d'associations caritatives. La reine d'Angleterre suivra quelques minutes plus tard. C'est le dernier membre de la famille royale à arriver. Elle est attendue à 12h55. Avec une tenue verte, rose ou bleue ? Surprise !

Meghan Markle à 12h59

C'est l'un des moments les plus attendus de cette journée. A 12h59, Meghan Markle arrivera en voiture accompagnée de sa mère Doria Ragland. Robe en dentelle ou en soie ? Plutôt semblable à celle de Kate Middleton ou à celle de Pippa, la sœur de Kate qui en 2011 avait défrayé la chronique ? Pour l'heure, rien ne fuite. La mariée sera ensuite rejointe par les enfants d'honneur dont le prince George, quatre ans, et sa sœur Charlotte, trois ans, les enfants de Kate et William.

enfants

Charlotte et George avaient déjà été enfants d'honneur lors du mariage de la soeur de Kate, en 2017. (Crédit : AFP)

La cérémonie démarre à 13h

Meghan au bras du prince Charles. La mariée doit faire son entrée à 13h dans la chapelle au bras du prince Charles - son futur beau-père -, en lieu et place de son père. Thomas Markle a en effet confirmé jeudi qu'il ne pourrait pas se rendre au mariage de sa fille car il est en convalescence d'une opération du cœur.

Les vœux des époux. La cérémonie sera conduite par le révérend et doyen de Windsor David Conner, qui la lancera en en présentant officiellement l'ordre du jour. Viendront ensuite la déclaration d'intention et les voeux des futurs époux.

La révérence devant la reine. L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre, présidera par la suite à l'échange des consentements. Le service comprendra également des hymnes, une lecture de la Bible, le Notre Père et un sermon. La prise de parole principale reviendra au pasteur américain Curry, qui livrera ses réflexions sur les devoirs et obligations découlant de l'institution du mariage. A la fin de la cérémonie, le couple signera le registre des mariages, après qu'aura retentit l'hymne national britannique, le "God Save The Queen". Tradition oblige, en quittant la chapelle, Harry s'inclinera devant la reine, sa grand-mère, tandis que Meghan fera la révérence.

Le bisou : vers 14h ?

Difficile de savoir où et quand les deux époux échangeront leur premier baiser. La religion anglicane interdit que les nouveaux mariés s'embrassent pendant la messe de mariage. Il est ainsi probable qu'ils choisissent de le faire sur le perron de l'église.

A moins que ce ne soit dans le carrosse dans lequel le couple a prévu de s'installer pour une procession à travers Windsor ? Cette balade, d'une durée de 25 minutes dans les rues de la ville, sera l'occasion pour le public de saluer le jeune couple qui sera escorté par le régiment de cavalerie de la Maison royale.

A table à 14h30

Après l'effort, le réconfort. Les époux rejoindront leurs invités au St George's hall où la reine Elizabeth a prévu une réception en leur honneur. Mais les agapes ne seront pas filmées. C'est aussi à ce moment là que les photos officielles du couple seront prises par le photographe Alexi Lubomirski.

Let's party dès 20h

Mais c'est à 20h que la fête pourra réellement démarrer à Frogmore House, un manoir du 17ème siècle à environ un kilomètre du château de Windsor. Les réjouissances sont organisées par le prince Charles, le père d'Harry et (seulement) 200 amis proches, la famille royale et la famille de Meghan sont conviés.

Sur quelles chaînes françaises suivre le mariage ?

TF1 et sa chaîne d'info LCI proposeront plus de 5 heures de direct, à partir de 10h. La retransmission de la cérémonie sera présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. TF1 prolongera cette programmation royale avec un documentaire à 15h30, suivi du magazine de reportage 50' Inside qui sera consacré à la monarchie britannique.

France 2 passera en édition spéciale à partir de 9h55. Et l'émission sera transmise en simultané sur la chaîne franceinfo et TV5Monde. Elle sera présentée par Julian Bugier et l'incontournable Stéphane Bern, animateur phare de la chaîne et grand expert des familles royales.

M6 déroulera également le tapis rouge aux Windsor, de 10h40 à 14h45. Nathalie Renoux présentera le documentaire Harry et Meghan: une love story des temps modernes, puis recevra des invités pour la diffusion en direct du mariage. W9, autre chaîne du groupe M6, proposera de son côté une "soirée spéciale", à partir de 18h55 et jusqu'à 1h20, qui permettra notamment de revivre les moments forts de l'événement.

BFMTV mettra également les petits plats dans les grands, avec une journée consacrée quasi-entièrement à l'événement, dès 6h du matin, pour ne rien rater des derniers préparatifs. Le magazine "7 jours BFM", de 18h à 20h, sera également présenté depuis Windsor. De son côté, CNews a programmé, plus sobrement, une édition spéciale à partir de 11h.

>>>> Europe 1 rediffusera à 14h un numéro d'"Au cœur de l'histoire", sur le mariage de Wallis Simpson, qui avait contraint Edouard VIII à abdiquer.