Marée noire : BP récupère du pétrole

  • A
  • A
Marée noire : BP récupère du pétrole
@ REUTERS
Partagez sur :

L'entonnoir posé sur la fuite permet de capter 1,6 million de litres de pétrole par jour.

Dernière tentative en date du groupe pétrolier BP, l’installation d’un entonnoir géant, semble porter ses fruits.Le directeur général de BP a indiqué dimanche qu'environ 10.000 barils de pétrole étaient récupérés quotidiennement grâce à l'entonnoir, soit la "grande majorité". "Alors que nous parlons, l'entonnoir produit environ 10.000 barils (1,6 million de litres) de pétrole par jour", a déclaré Tony Hayward sur BBC1, précisant qu'il s'agissait "probablement de la grande majorité" du pétrole qui s'échappe du puits.

Quelque 950.000 litres de pétrole avaient pu être récupérés vendredi grâce à l'"entonnoir" placé sur la fuite à 1,5 km de la surface.

L'entonnoir posé jeudi comporte quatre soupapes qui doivent éviter que des cristaux ne se forment à l'intérieur du dispositif, comme cela avait été le cas lors d'une première tentative de confinement de la fuite. Ces soupapes, par lesquelles fuit toujours du pétrole, doivent être fermées progressivement.

Le pétrole continue de fuir

Le groupe britannique a affirmé vendredi que l'entonnoir devrait sans doute permettre de réduire l'écoulement, estimé entre 2 et 3 millions de litres par jour. L’installation de l’entonnoir devrait limiter la fuite à moins de 160.000 litres par jour, en attendant que BP ai fini la construction de deux puits de secours qui devraient être opérationnels à la mi-août.

Des traces de pétrole ont été repérées vendredi sur des plages du nord-ouest de la Floride et les autorités tentaient de déterminer si elles provenaient de la marée noire, qui a déjà lourdement touché la Louisiane, et dans une moindre mesure l'Alabama et le Mississippi. Le président Barack Obama s'est rendu sur place vendredi pour la troisième fois depuis la marée noire, afin de rassurer les habitants de la Louisiane et de détailler l'action du gouvernement fédéral.