Manifestation monstre d'anti-Obama à Washington

  • A
  • A
Manifestation monstre d'anti-Obama à Washington
Partagez sur :

Des dizaines de milliers de manifestants ont voulu dénoncer, samedi, la politique de l'administration démocrate.

Samedi, un impressionnant cortège d’opposants à la politique de Barack Obama s’est concentré à Washington. Des dizaines de milliers de personnes, venues de tous les Etats-Unis, ont marché de la Maison Blanche au Capitole, siège des deux chambres du Parlement américain pour dénoncer les projets présidentiels, en premier lieu celui concernant la réforme du système de santé.

Parmi les manifestants, certains brandissaient des pancartes accusant l'administration démocrate de conduire le pays vers le socialisme. "L'avortement n'est pas un soin médical", indiquait une pancarte. "J'ai suffisamment vu le socialisme en URSS", proclamait une autre, portée par un immigré originaire de l'Ukraine venu de Baltimore. "Trop de choses me rappellent ce que j'ai vu dans les pays communistes. Le communisme n'a pas fonctionné ailleurs, il ne fonctionnera pas ici", a affirmé ce manifestant.

La manifestation était organisée par Freedomworks, un mouvement qui réclame une baisse de la fiscalité, moins d'Etat et plus de liberté économique. Nombre de manifestants portaient des affichettes indiquant "Vous mentez!" reprenant le mot lancé au président par le représentant républicain Joe Wilson lors du discours de présentation de son projet de réforme du système de santé au Congrès.

Samedi à Washington, Barack Obama a été accusé de tous les maux par ses opposants : "C'est un traître, il est soit marxiste soit communiste et nous ne le sommes pas. Il est totalement anti-américain", a déclaré ainsi une manifestante venue de l'état du Maryland. "Je pense que l'Arabie Saoudite le soutient. Où s'est-il procuré tout cet argent pour financer sa campagne?", a-t-elle ajouté.

La police n'a pas été en mesure d'indiquer le nombre de manifestants, mais au milieu de l'après-midi la foule s'étendait à perte de vue sur National Mall, un parc au centre de la capitale, où se déroulent habituellement les manifestations.