Manifestation au sommet de l'Otan

  • A
  • A
Manifestation au sommet de l'Otan
Des milliers de personnes ont manifesté en marge du sommet de l'Otan à Chicago.@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Chicago.

Un important dispositif de police s'est préparé depuis plusieurs jours. Dimanche, à la mi-journée, sous un soleil de plomb, des milliers de manifestants ont convergé vers le centre-ville de Chicago pour manifester contre la tenue du sommet de l'Otan, rapporte le Chicago Tribune

Les manifestations ont commencé dès vendredi et samedi :

Parmi eux, des vétérans de l'Irak et de l'Afghanistan, qui ont pris position contre la guerre, indique de son côté le Chicago Sun-Times. Ceux-ci souhaitent rendre leurs médailles et demandent le retrait immédiat des troupes.

Quatre interpellations

Les dirigeants des pays de l'Otan, eux, étaient calfeutrés dans un immense palais des congrès, placé sous haute surveillance policière. Dans la ville, les forces de l'ordre sont mobilisées. Des vedettes de garde-côtes, équipées de mitrailleuses, sillonnent le lac et la rivière pour éviter tout débordement.

Dès vendredi et samedi, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la ville, réclamant notamment la libération de trois militants inculpés pour avoir projeté un attentat visant notamment le QG de campagne de Barack Obama. Un quatrième suspect a par ailleurs été inculpé pour avoir projeté de lancer des cocktails Molotov lors des manifestations.