Mandela est arrivé dans le village de son enfance

  • A
  • A
Mandela est arrivé dans le village de son enfance
Célébré depuis une semaine par le monde entier, Nelson Mandela a quitté samedi Pretoria pour son dernier voyage vers la terre de ses ancêtres, dans le sud rural du pays, où l'ancien président sud-africain sera inhumé dimanche.@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - La dépouille de Nelson Mandela est arrivée à Qunu, où il sera enterré dimanche.

>>> IL QUITTE PRETORIA. La "longue marche" de  Nelson Mandela touche à sa fin. Le héros de la nation arc-en-ciel-, mort la semaine dernière à l'âge de 95 ans, a entamé ce samedi matin son dernier voyage vers Qunu, le village de son enfance dans la province du Cap-Oriental, où il sera porté en terre dimanche. Ces trois derniers jours, quelque 100.000 personnes sont venues s'incliner et se recueillir sur sa dépouille, qui était exposée à l'Union Buildings, le siège du gouvernement, à Pretoria. Retour sur cette journée en images.

mandela pretoria 930

© Reuters

>>> L'HOMMAGE DE L'ANC. Des chants révolutionnaires de l'ANC, le Congrès national africain, ont retenti sur le tarmac où un nouvel hommage était rendu au "camarade Mandela". "Pars en paix, 'Tata', tu as rempli ta mission", a affirmé le président sud-africain Jacob Zuma, employant le terme de la langue xhosa qui désigne le père. "La question, a dit Zuma, est : pouvons-nous produire à l'ANC d'autres Madiba ? (...) Nous avons besoin d'autres Madiba pour que notre pays puisse prospérer".

mandela 930

© Reuters

La veuve de Nelson Mandela, Graca Machel, ainsi que son ancienne épouse Winnie Madikizela-Mandela étaient présentes, tout comme des représentants d'anciens mouvements de lutte, comme le MPLA angolais ou le Sinn Féin nord-irlandais. Mandla, l'aîné masculin des petits-enfants de Mandela, en complet sombre, a longuement retracé la vie de son grand-père. "Ces derniers jours, je suis resté auprès de mon grand-père tandis que son corps était exposé", a-t-il affirmé, "j'ai vu son armée, j'ai vu son peuple, j'ai vu les Sud-Africains ordinaires, qui ont parcouru avec lui ce long chemin vers la liberté".

>>> SA DÉPOUILLE DANS L'AVION. L'avion transportant son cercueil a décollé samedi à midi de l'aéroport militaire de Waterkloof. Il doit se poser à l'aéroport de Mthatha, la ville la plus proche de Qunu, et est escorté par deux avions de chasse de l'armée sud-africaine qui ont décollé dans son sillage. A Mthatha, le convoi funéraire doit faire deux haltes dans la ville, afin de permettre à la foule de saluer son héros de retour sur la terre de ses ancêtres.

avion mandela 930

© Reuters

>>> LA ROUTE DE QUNU. Vers 15 heures, la dépouille de Nelson Mandela est arrivée samedi après-midi dans sa résidence de Qunu (sud), le village de son enfance. Dimanche matin, une cérémonie regroupant à Qunu environ 5.000 invités sera retransmise à la télévision. C'est après seulement que le corps prendra le chemin du petit cimetière familial, à quelques centaines de mètres. Mandela y sera inhumé auprès de ses parents et de ses trois enfants décédés. La famille a fait savoir que la mise en terre se ferait dans l'intimité la plus stricte. Aucune image télévisée ou photo ne sera autorisée.

mandela qunu 930

© Reuters

Selon la coutume, des rites xhosas, dont l'égorgement d'un boeuf, seront pratiqués et des aînés du clan Thembu, dont était issu Mandela, s'exprimeront autour de la tombe. "Des funérailles sont une cérémonie complexe qui demande notamment de communiquer avec les ancêtres et de permettre à l'esprit du défunt de reposer", a expliqué le chef Jonginyaniso Mtirara, du clan Thembu.

sur le même sujet

• L'INFO - L’interprète en langage des signes était un "imposteur"

• EN IMAGES - Le dernier hommage de Pretoria à Mandela