Fusillade en cours sur une base de l'ONU à Tombouctou

  • A
  • A
Fusillade en cours sur une base de l'ONU à Tombouctou
Des hommes armés ont attaqué une base de l'ONU, mercredi, à Tombuctou, au Mali (Image datant de mai 2015).@ Habibou KOUYATE/AFP
Partagez sur :

Des hommes armés ont attaqué, ce vendredi, une base de l'ONU aux alentours de Tombouctou, au Mali. Une fusillade est en cours.

Une base de l'Organisation des Nations unies (ONU) a été attaquée ce vendredi aux alentours de Tombouctou, au Mali. Une fusillade a éclaté et des témoins assurent avoir vu plusieurs corps à l'extérieur de la base.

>> Mis à jour le 05/02 à 13h30 : l'assaut s'est terminé vers 13h00 et au moins un Casque bleu a été blessé

Une attaque en représailles ? Cette attaque intervient au lendemain d'unecérémonie de "sacralisation" des mausolées de Tombouctou détruits par les djihadistes en 2012 et reconstruits grâce à un projet de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l'armée. 

L'ONU déjà visée au Mali. L'ONU est présente au Mali, avec la Minusma, sa mission de maintien de la paix la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, en proportion du nombre de militaires engagés En novembre dernier, deux soldats guinéens de l'ONU et un civil ont été tués dans une attaque à la roquette contre un camp de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) à Kidal Le groupe djihadiste Ansar Dine avait revendiqué cette attaque meurtrière.