Mali : un soldat français a été tué

  • A
  • A
Mali : un soldat français a été tué
Le légionnaire tué mardi était âgé de 33 ans.@ ECPAD
Partagez sur :

Ce militaire est mort dans un accrochage avec des djihadistes, dans le nord du Mali.

L'info. Un soldat français a été tué dans un accrochage avec des djihadistes dans le nord du Mali, dans le massif des Ifoghas. L'annonce a été faite par François Hollande en marge d'une visite en Grèce. Il a précisé qu'il s'agissait d'un légionnaire du deuxième régiment étranger parachutiste (2e REP).

Un légionnaire de 33 ans. Le sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, était d'origine belge. Naturalisé français en 2010, il s'était engagé dans la Légion étrangère en février 1999. Il était rattaché au 2e REP de Calvi, en Corse. Cet homme qui faisait "preuve depuis toujours d'un remarquable dévouement à son métier et d'une disponibilité sans faille" avait notamment servi en Bosnie-Herzégovine, au Gabon et à Djibouti, précise le ministère de la Défense.

Mali,

© REUTERS

"Un accrochage sérieux". "Il y a eu un accrochage sérieux avec plusieurs morts du côté des terroristes mais un mort aussi du côté français", a précisé François Hollande. "Plus d'une vingtaine" d'islamistes armés ont été tués, a annoncé l'état-major de l'armée française. "Près de 150 soldats français et maliens" ont "lancé l'opération Panthère dans le massif de l'Adrar" (des Ifoghas), écrit l'état-major dans un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense. "Cette action des forces françaises a permis de localiser des éléments terroristes dans leur sanctuaire, de les poursuivre et de neutraliser plus d'une vingtaine d'entre eux", ajoute le texte.

Un deuxième mort pour l'armée française. C'est le deuxième soldat français tué dans l'opération française contre les djihadistes au Mali. Le premier, un pilote d'hélicoptère, avait péri dès le premier jour de l'intervention. L'opération Serval, qui a débuté il y a un mois et demi au Mali, vise à faire reculer les islamistes qui occupaient depuis neuf mois le nord du pays.