Mali : 30 millions déjà dépensés

  • A
  • A
Mali : 30 millions déjà dépensés
@ REUTERS
Partagez sur :

C'est le coût estimé jusqu'à présent par le ministre Jean-Yves Le Drian pour l'opération Serval.

Le chiffre. La France évalue à 30 millions d'euros le coût à l'heure actuelle de l'opération Serval menée au Mali contre des groupes islamistes armés, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans l'émission "Politiques" de France 24-RFI-L'Express, reconnaissant toutefois que cette estimation était "un peu grossière". "On peut considérer que l'opération la plus coûteuse pour nous jusqu'à présent a été l'opération logistique, le transport...", a-t-il ajouté.

De quoi plomber nos finances ? "Lors de l'examen du budget de la défense, annuellement il y a une somme qui est affectée à ce qu'on appelle les opex, les opérations extérieures, d'un montant de 630 millions qui sont à disposition du ministre de la Défense, du ministre des Finances, lorsque des opérations sont menées", a précisé Jean-Yves Le Drian. "Donc nous ne sommes pas en situation de difficultés de trésorerie", a-t-il argumenté.

Un coût partagé à plusieurs ? Une conférence des donateurs pour le Mali doit se tenir le 29 janvier à Addis Abeba. Elle devra réunir au moins 340 millions d'euros, dont 220 millions pour la Misma, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères..