Mais où est le vice-président chinois ?

© REUTERS
  • Copié
avec Reuters
Les rumeurs circulent sur Internet sur l’état de santé de Xi Jinping à la veille du congrès du PC.

Depuis une semaine, les rumeurs courent et l’inquiétude monte. Qu’est-il arrivé au futur président chinois ? Xi Jinping, considéré comme le successeur de Hu Jintao à la tête de l'Etat a annulé des rencontres avec des dirigeants étrangers en visite à Pékin, dont la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ou la chef du gouvernement danois. Les autorités sont restées muettes sur les causes de ces annulations.

Selon les dernières informations fournies par des proches du gouvernement, il serait souffrant, peut-être victime d'une blessure au dos contracté en nageant. Le vice-président, âgé de 59 ans, "s'est blessé au dos en allant nager comme tous les jours", a déclaré un autre responsable, voulant couper court aux rumeurs d’accident ou de disparition mystérieuse qui circulent sur le web.

Sina Weibo, le Twitter chinois, s’emballe

Car l'absence de commentaire officiel, une vieille tradition chinoise en ce qui concerne la santé des dirigeants du pays, a fait naître de nombreuses rumeurs sur Internet, comme celle disant qu'il avait été blessé dans un accident de voiture.

Sur Sina Weibo, un réseau social chinois similaire à Twitter, il est impossible de rechercher le nom de Xi Jiping comme ceux de tous les hauts dignitaires du régime, mais les utilisateurs ont trouvé la parade en le désignant par le nom de code "le prince héritier"."Que se passe-t-il avec le prince héritier ? Il a disparu depuis dix jours ou presque, et le monde entier se demande où il est", écrit un internaute.

Un moment-clé pour le PC chinois

Selon son agenda officiel distribué le 5 septembre, Xi Jiping aurait dû rencontrer lundi après-midi le Premier ministre danois, Helle Thorning-Schmidt. Cet événement n'a pas eu lieu. Mais la chef du gouvernement danois a déclaré que cette rencontre n'avait jamais figuré à son programme. "Je pense qu'il y a eu un léger malentendu", assure-t-elle. "Cela n'a jamais figuré dans mon agenda publié vendredi, donc il n'y a rien de neuf à ce que je ne le voie pas."

Ces rumeurs sur le vice-président interviennent à un moment délicat pour Pékin. Le 18e congrès du Parti communiste, qui doit désigner les prochains dirigeants du pays, dont Xi Jiping, se tiendra en octobre. On s'attend à ce que Xi Jinping succède en mars prochain à Hu Jintao.