Mafia : le rite d'entrée de la 'Ndrangheta décrypté

  • A
  • A
Mafia : le rite d'entrée de la 'Ndrangheta décrypté
L'un des patrons de la mafia calabraise, Pasquale Condello, arrêté par la police en 2008.@ Reuters
Partagez sur :

VENDETTA - Des policiers ont découvert le "code d'honneur et de sang" de l'organisation mafieuse. 

L'INFO. La police italienne vient de mettre la main sur un mystérieux message codé, basé sur d'anciens hiéroglyphes grecs et égyptiens. Le fameux document a été déniché par des détectives à Rome lors d'une enquête sur l'assassinat de Vincenzo Femia, un membre de la mafia calabraise, la célèbre 'Ndrangheta, basée dans le sud du pays, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.Après l'avoir décrypté, les enquêteurs se sont aperçus qu'il s'agissait du code de "sang et d'honneur" de cette organisation mafieuse.  

Un rite d'initiation. La 'Ndrangheta est une mafia très puissante en Italie pour son important trafic de cocaïne. Elle est aussi connue pour pratiquer l'extorsion de fonds mais également d'autres activités criminelles. Ses adeptes, appelés "Ndranghetistes", sont de fervents adeptes de la "vendetta", la vengeance, n'hésitant pas à faire régner la terreur dans la "botte italienne". Dans le document que la police a réussi à décrypter, un rite d'initiation aurait été récité par de futurs membres du réseau du crime organisé lors de cérémonies secrètes. "Pour un baptême, cinq personnes sont nécessaires", précise la note, révélée par La Repubblica.

 Pour faire partie de la mafia, le prétendant doit se scarifier. Il utilise un couteau ou un autre instrument tranchant pour se faire une entaille dans la peau. Un serment dans le sang, où le néo-mafieux doit jurer "allégeance éternelle" à la 'Ndrangheta.

Un symbole clé. Ce décryptage a été réalisé par deux officiers de police qui ont des connaissances dans les codes et jeux de mots. Comme Robert Langdon, le célèbre symbologiste du Da Vinci Code de Dan Brown. Le mystère a été percé lorsqu'ils ont décodé un symbole clé qui représente la lettre C. La découverte de ce document dans la capitale italienne n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la police puisque cela montre que l'influence de cette mafia du sud du pays dans le reste du pays…