Mafia : coup de filet inédit depuis 15 ans

  • A
  • A
Mafia : coup de filet inédit depuis 15 ans
@ MAXPPP
Partagez sur :

La police italienne a interpellé 258 membres supposés de la 'Ndrangheta, la pègre du Sud.

La police italienne a mené mardi une opération de grande ampleur contre la mafia calabraise, lançant des mandats d'arrêt contre plus de 300 personnes dans le sud de l'Italie mais aussi dans les régions prospères du Nord, devenues "le poumon économique" de la 'Ndrangheta.

Cette opération, d'une ampleur inédite depuis 1995, a mobilisé 3.000 policiers en Calabre, dans le sud, ainsi que dans plusieurs régions du nord de l'Italie, et a permis l'arrestation de 258 personnes, selon les enquêteurs.

"C'est une étape fondamentale dans la répression de la 'Ndrangheta, une opération exceptionnelle", a commenté Piero Grasso, le procureur national anti-mafia.

Le "capocrime" de la 'Ndrangheta arrêté

Domenico Oppedisano, 80 ans, considéré comme le n°1 de la 'Ndrangheta, a été arrêté à Rosarno, théâtre au début de l'année de violences anti-immigrés. Oppedisano avait été nommé "capocrimine" (le chef de la branche criminelle) lors d'un mariage en août dernier entre les héritiers de deux clans mafieux calabrais.

Les autres suspects ont été arrêtés notamment pour association mafieuse, meurtre, détention et trafic d'armes, extorsion de fonds. Des biens, armes et de la drogue pour une valeur de 60 millions d'euros ont été saisis, ont précisé les enquêteurs

La mafia calabraise a investi le Nord

Parmi les personnes arrêtées figurent également le "boss" de l'organisation en Lombardie, la région de Milan. Ces arrestations "confirment que le nord de l'Italie est le véritable théâtre des opérations de la 'Ndrangheta", a analysé le procureur antimafia Alberto Cisterna.

Cette opération intervient après une série d'homicides liés à une tentative de prise du pouvoir au sein de l’organisation mafieuse : la branche du nord du pays tente de prendre le pouvoir sur les fondateurs, installés en Calabre.

Ces dernières décennies, la 'Ndrangheta est devenue la plus importante et la plus redoutée des quatre organisations du crime en Italie, qui incluent la Camorra dans la région de Naples, Cosa nostra en Sicile et la plus petite Sacra corona unita (SCU) dans les Pouilles. La 'Ndrangheta s’est imposée dans le secteur du trafic de drogue.