Maddie : rien de nouveau au Portugal

  • A
  • A
Maddie : rien de nouveau au Portugal
La police portugaise refuse de rouvrir l'enquête sur la disparition de la petite Madelein McCann, disparue depuis près de cinq ans.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Portugal ne veut pas rouvrir l’enquête, alors que Scotland Yard dit avoir d'autres pistes.

"Il n'y pas de nouveaux éléments pour l'instant permettant la réouverture de l'enquête" sur la disparition de Maddie, a assuré Pedro do Carmo, directeur national adjoint de la police judiciaire portugaise. Une déclaration qui contredit celle de Scotland Yard la veille.

Mercredi, l'inspecteur Andy Redwood de la police britannique avait indiqué "croire sincèrement" que Maddie, une fillette britannique disparue en 2007 dans le sud du Portugal, pouvait toujours être en vie. Il disait avoir trouvé 195 nouvelles "pistes". Et, avait-il ajouté, les 37 policiers britanniques chargés de réexaminer les éléments de l'enquête n’avaient, selon lui, pour l'instant accompli qu'un quart de leur travail.

Pas de demande de réouverture de l'enquête faite

Près de cinq ans après la disparition de la petite Madeleine McCann, la police portugaise est, de son côté, toujours en alerte sur cette affaire. Une équipe d'enquêteurs portugais continue "de réexaminer les éléments de l'enquête", en collaboration avec des policiers britanniques, a expliqué Pedro do Carmo, précisant que le fait de réexaminer un dossier classé était une pratique habituelle.

Mais "aucune demande de réouverture de l'enquête" n’a été faite à ce jour, a indiqué un porte-parole du procureur de la République portugaise. "Comme nous l'avons toujours dit, le ministère public ne rouvrira l'affaire que s'il y a des éléments nouveaux, crédibles et pertinents et non sur de simples hypothèses ou spéculations", a-t-il affirmé.

Madeleine McCann, surnommée Maddie, avait disparu de sa chambre, dans un complexe touristique à Praia da Luz, situé au sud du Portugal, alors que ses parents dînaient au restaurant non loin de là. C’était le 3 mai 2007, quelques jours avant son quatrième anniversaire. Elle n'a jamais été retrouvée.