Madagascar : une enquête ouverte

Le corps sans vie de Johanna a été retrouvée au sud-ouest de l'île.
Le corps sans vie de Johanna a été retrouvée au sud-ouest de l'île. © GOOGLE MAPS
  • Copié
avec AFP
 La police locale s'oriente sérieusement vers la piste criminelle après l'autopsie de Johanna.

La police malgache privilégie la thèse criminelle pour justifier la mort de Johanna, une jeune nordiste retrouvée dimanche sous des branchages sur une plage de l'île, où elle habitait depuis un an avec son compagnon.

"Selon l'autopsie, le corps a été frappé avant d'être jeté à la mer. Il ne s'agit donc pas d'une noyade", a déclaré la police de Toliéra, chargée de l'enquête. Gérald, son ami, est toujours activement recherché et reste classé par la police locale parmi les possibles suspects.

"Déjà deux ou trois suspects"

Un gourdin recouvert de sang et le quad du couple caché dans les buissons ont été retrouvés sur la plage de La Batterie, où le couple avait ses habitudes et s'était rendu jeudi. "Nous avons déjà deux ou trois suspects, dont Gérald F., mais il n'y a pas encore assez de preuves pour les arrêter", a ajouté la police de Toliéra.

"Selon un témoin formel, Gérald Fontaine a été aperçu jeudi aux alentours de 17h45 dans la ville de Tuléar, seul, et il est reparti en quad vers la plage. Nous avons fait une requête téléphonique à la banque pour demander s'il y avait eu retrait d'argent", a précisé la police malgache.

"Ils étaient bien intégrés"

Une perquisition a eu lieu au domicile de Gérald où son passeport a été trouvé et où rien n'indique des préparatifs de voyage, selon la police. Selon Virginie, l'une des meilleures amies de la jeune femme, le couple s'entendait bien et faisait toujours tout ensemble.

"Ils travaillaient dans le même restaurant, quand ils allaient à la plage, ils y allaient toujours ensemble", ils "étaient tous les deux bien intégrés là-bas, aussi bien du côté malgache, que du côté des expatriés" de Toliéra, qui abrite de nombreux Français et Italiens, a-t-elle relaté.

Le parquet de Boulogne dessaisi

"Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention. Les quads étaient toujours près de l'eau quand ils y allaient, au cas où il y aurait un éventuel problème", a expliqué la jeune institutrice calaisienne, qui avait rendu visite au couple en février et s'était elle-même rendue avec eux à La Batterie.

Le corps sans vie de la jeune Française y a été retrouvé dimanche. Il doit maintenant être rapatrié au plus vite en France, où une information judiciaire doit être ouverte par le parquet de Paris. Le parquet de Boulogne-sur-mer où la famille de Johanna a porté plainte, a été dessaisi de l'affaire.