Macron sur Irma : "la France toute entière est mobilisée"

  • A
  • A
Partagez sur :

"C'est la France qui est touchée" par cet ouragan, a observé le président, plusieurs heures après le passage du cyclone.

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les Caraïbes de l'ouragan Irma qui a sévèrement frappé l'île française de Saint-Barthélemy et la partie française de l'île de Saint-Martin.

Un bilan matériel lourd. "C'est la France qui est touchée" par cet ouragan, a observé le président, qui était reçu par son homologue grec Prokopis Pavlopoulos. Selon un bilan provisoire, neuf personnes ont été tuées par le passage d'Irma, huit à Saint-Martin et une à Barbuda. Le gouvernement devrait donner un bilan des dégâts matériels jeudi après-midi, a indiqué Emmanuel Macron, qualifiant d'ores et déjà ceux-ci de "très lourds".

Dans la matinée, l'Élysée avait indiqué qu'Emmanuel Macron "se rendrait sur les lieux touchés par l'ouragan dès que cela sera possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le permettraient". Prokopis Pavlopoulos a présenté ses condoléances à Emmanuel Macron et aux Français. Au cours de cette cérémonie, il a fait son homologue Grand-Croix de l'Ordre du Sauveur, la plus haute distinction honorifique grecque.