Macron rencontrera Netanyahu et le roi Abdallah à Davos mercredi

Emmanuel Macron, 1280x640
"Ces bilatérales seront plutôt politiques, sur les enjeux Proche/Moyen Orient", a-t-on indiqué dans l'entourage présidentiel. © Claude Paris / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Président français les rencontrera en marge du Forum économique mondial de Davos. 

Emmanuel Macron profitera de son déplacement au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, mercredi pour rencontrer le roi Abdallah II de Jordanie puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Des rencontres pour préparer des futurs déplacements. "Ces bilatérales seront plutôt politiques, sur les enjeux Proche/Moyen Orient", a-t-on indiqué dans l'entourage présidentiel. A l'issue du discours qu'il doit prononcer au Forum, Emmanuel Macron doit avoir un entretien avec le roi de Jordanie, alors qu'un voyage présidentiel est prévu en Jordanie et au Liban au printemps ou à l'été. Le président français envisage également de se rendre en Israël et en Palestine cette année.

Juste après cet entretien Emmanuel Macron doit rencontrer Benjamin Netanyahu. En décembre, les deux dirigeants avaient déjeuné à l'Elysée et eu un aparté à la "tonalité très franche", selon l'entourage du Président, qui avait invité son hôte à faire des "gestes courageux" envers les Palestiniens pour raviver le processus de paix après la défiance suscitée par la déclaration unilatérale des Etats-Unis sur Jérusalem. Plus récemment, le 13 janvier, les deux hommes ont eu un entretien téléphonique lors duquel Emmanuel Macron a défendu le "nécessaire respect par toutes les parties" de l'accord sur le nucléaire iranien, que Benjamin Netanyahu l'exhortait à "revoir".