Macron ouvre Versailles au futur empereur du Japon

  • A
  • A
Macron ouvre Versailles au futur empereur du Japon
Le futur empereur du Japon, Naruhito, aux côtés d'Emmanuel Macron mercredi soir. @ Ludovic MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a reçu le futur empereur au château de Versailles, mercredi soir en présence de nombreuses personnalités. 

Pour la troisième fois, Emmanuel Macron a choisi le somptueux décor de Versailles comme atout diplomatique, en accueillant mercredi soir au château royal le prince héritier du Japon Naruhito. Devant une haie d'honneur de gardes républicains, le président a souhaité la bienvenue à son hôte dans la Cour royale, avant un entretien en tête-à-tête dans l'un des salons. Les deux hommes ont ensuite assisté dans l'Opéra royal à un spectacle de théâtre Nô mélangeant tradition et images en 3D.

Lunettes 3D pour tout le monde. Un dîner officiel était ensuite organisé dans le vestibule haut de la chapelle royale. Une centaine de personnalités françaises et japonaises des secteurs culturel, institutionnel et économique étaient invitées au spectacle et au dîner.

Outre l'épouse du président Brigitte Macron, en robe rosée damassée et escarpins argentés, l'assistance comptait plusieurs membres du gouvernement (Gérard Collomb, Françoise Nyssen, Sébastien Lecornu) ainsi que le député Cédric Villani, Charles Aznavour, la directrice de l'Unesco Audrey Azoulay ou encore Jack Lang. Pendant le spectacle, tous ont chaussé des lunettes 3D, président et prince compris.

Empereur en mai 2019. Le prince héritier du Japon, qui deviendra empereur en mai 2019, était reçu à Versailles cinq jours après le début de sa longue visite en France qui l'a déjà mené à Lyon, Grenoble et en Bourgogne. Elle se terminera vendredi après quatre jours à Paris, où Naruhito participe à plusieurs événements de la saison culturelle Japonismes 2018, offerte par le Japon pour les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises. 

Naruhito, âgé de 58 ans, est prince héritier depuis le 7 janvier 1989 lorsque son père Akihito est monté sur le trône après le décès de l'empereur Hiro Hito. Il deviendra le 126e empereur du Japon après l'abdication d'Akihito, 84 ans, qui a décidé de laisser la place le 30 avril 2019 pour raison de santé.