Macron annonce qu'il rencontrera le prince héritier saoudien en marge du G20

Emmanuel Macron avait déjà rencontré le prince héritier saoudien lors d'une rencontre à l'Élysée, en avril dernier.
Emmanuel Macron avait déjà rencontré le prince héritier saoudien lors d'une rencontre à l'Élysée, en avril dernier. © Yoan Valat / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Arrivé en Argentine pour le G20, le chef de l'État a indiqué qu'il allait rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, en marge du G20.

En Argentine pour le sommet du G20, Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, en marge des rencontres multilatérales. Cette rencontre intervient près de deux mois après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, qui a déclenché une crise diplomatique entre le royaume et plusieurs autres pays.

Interrogé sur les suites de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le président français a répondu : "j'aurai l'occasion indubitablement de l'évoquer avec le prince héritier en marge du sommet".
Il a réclamé à nouveau une "clarté complète" sur ce dossier qui fait grand bruit et suggéré d'associer "la communauté internationale" à l'enquête.

Une réunion de coordination des Européens. Il a aussi expliqué qu'il évoquerait l'affaire "entre Européens demain matin", car "j'ai souhaité avoir un réunion de coordination des Européens avant ce G20" à Buenos Aires. Le président français avait déjà organisé une telle réunion au début du G7 de Charlevoix au Québec en juin, destinée à aligner les positions de leaders européens parfois divergentes.

Le président a enfin assuré avoir "un dialogue continu" avec Donald Trump, qui n'a pas prévu de rencontre bilatérale avec lui durant le G20, alors que le président américain rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel. Les relations entre les deux dirigeants se sont refroidies depuis les tweets de l'Américain le 11 novembre, où il a critiqué le projet d'armée européenne du Français ainsi que sa faible popularité et le fort niveau du chômage en France.