Macky Sall : "La menace du terrorisme totalement présente" en Afrique

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

EXTRÉMISME - Pour le président sénégalais, le risque terroriste s'est accentué sur le continent africain et nécessite un plan de lutte globale.

INTERVIEW

Invité sur Europe 1 lundi matin, le président sénégalais Macky Sall a confirmé que "la menace du terrorisme est totalement présente" sur le continent africain. "Il y a énormément de propagande sur Internet. Certaines ONG interviennent dans le domaine religieux sans que les Etats soient toujours très vigilants", a-t-il expliqué.

Agir sur l'éducation. Le continent africain est en effet régulièrement ciblé par des attentats terroristes. Parmi les plus meurtriers, l'attaque de l'université de Garissa, au Kenya, en avril dernier. Constatant qu'il "ne se passe pas un jour sans qu'il y ait plus de 100 morts dans les pays musulmans", Macky Sall a plaidé pour une lutte globale contre l'extrémisme : "Il faudra agir sur l'éducation, sur le vivre-ensemble pour intégrer les communautés" et offrir de meilleures conditions de vie aux jeunes qui, "s'ils n'ont pas de perspectives, sont des victimes faciles" des fondamentalismes religieux. 

Une politique "hostile" envers l'immigration africaine. En outre, le président du Sénégal a vertement critiqué l'attitude de l'Europe sur la question de l'immigration, dénonçant la différence de traitement entre les migrants venus de Syrie et ceux venus d'Afrique. "On ne peut pas avoir une politique aussi hostile vis-à-vis de l'Afrique, qui a une histoire longue et commune avec l'Europe", a-t-il plaidé, tout en reconnaissant qu'il était de la responsabilité des états africains d'éviter le départ de ses ressortissants, notamment les jeunes.

>>> Retrouvez l'interview de Macky Sall en intégralité :


Terrorisme, climat, Afrique : Macky Sall répond...par Europe1fr