L'Uruguay ouvre mardi son registre de consommateurs de cannabis

A partir du mois de juillet, l'Uruguay vendra du cannabis en pharmacie (photo d'illustration).
A partir du mois de juillet, l'Uruguay vendra du cannabis en pharmacie (photo d'illustration). © Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le pays deviendra en juillet le premier au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'État et pour un usage récréatif. 

L'Uruguay, qui deviendra en juillet le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'État et pour un usage récréatif, ouvre mardi son registre des consommateurs, ont annoncé les autorités. C'est sur ce registre que les Uruguayens et étrangers titulaires d'une carte de résident permanent devront s'inscrire, s'ils souhaitent s'acheter du cannabis par ce biais.

1,30 dollar le gramme. La drogue douce sera commercialisée au prix de 1,30 dollar le gramme, chaque consommateur pouvant en acheter au maximum 10 grammes par semaine. Le cannabis sera vendu en sachets de 5 et 10 grammes, au plus tard au mois de juillet, selon les autorités. L'Uruguay dispose pour l'instant de 400 kilos de cannabis, produits par deux entreprises privées sous contrôle de l'Etat.

Une loi adoptée en 2013. L'Uruguay a adopté en décembre 2013 une loi polémique, autorisant trois modes d'accès au cannabis: culture à domicile pour la consommation personnelle, appartenance à un club cannabique pour planter de manière coopérative et achat de marijuana en pharmacie. Les deux premiers volets ont déjà été mis en pratique, mais celui de la vente en pharmacies, qui suscitait notamment de nombreuses réticences chez ces dernières, a été plusieurs fois repoussé.