L'Union européenne va offrir des voyages gratuits à 7.000 jeunes

  • A
  • A
L'Union européenne va offrir des voyages gratuits à 7.000 jeunes
Les jeunes bénéficiaires auront leurs frais de transport pris en charge par l'UE.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

7.000 étudiants et lycéens se verront octroyer une subvention de l'UE qui leur permettra de voyager en Europe, les frais de transports étant pris en charge.

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle allait offrir à quelque 7.000 étudiants et lycéens des billets gratuits pour voyager en Europe afin qu'ils puissent découvrir un pays étranger. Les candidats peuvent déposer des demandes en ligne avant le 30 juin, dans le cadre du programme d'échange eTwinning, afin de bénéficier de tickets dont le montant pourra atteindre 530 euros pour des voyages à accomplir entre août 2017 et fin 2018.

Choisir le mode de transport le plus écologique. Le coût estimé de cette initiative est de 2,5 millions d'euros et les participants devront opter pour le mode de transport le plus écologique. Il s'agit d'une opération unique à l'occasion du 30e anniversaire de la création du programme d'échange universitaire Erasmus

Pas de pass InterRail pour tous les jeunes. La Commission européenne a décidé de ne pas suivre une résolution adoptée l'an passé par le Parlement européen qui proposait d'octroyer à tous les jeunes de 18 ans des tickets InterRail, autrement dit la possibilité de circuler gratuitement pendant un mois sur l'ensemble du réseau ferroviaire européen. "La Commission a estimé qu'une telle initiative coûterait entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros par an. Ce type de fonds n'est pas disponible pour l'instant", précise l'exécutif européen.