Lundi, journée chargée pour Obama

  • A
  • A
Lundi, journée chargée pour Obama
@ REUTERS
Partagez sur :

ZOOM - Le président américain a vécu sa seconde journée d'investiture à Washington.

Obama a re-prêté serment. Après la bible de Michelle Obama - offerte par son père à sa mère - dimanche, Barack Obama a prêté serment sur deux autres bibles, lundi après-midi : celle d'Abraham Lincoln et Martin Luther King. Voilà ce qu'il va dire face à John Roberts, le président de la Cour Suprême vers 17 heures (heure française) : "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a-t-il redit.

>> A lire aussi : Obama vient de prêter serment

Pour rappel, voici le serment présidentiel de dimanche, en compagnie de sa femme et ses deux filles :

national mall

© Capture Google Earth

250.000 personnes présentes. Tout le monde ne peut pas assister à la cérémonie d'investiture de Barack Obama. Seules 250.000 personnes, détentrices d'un billet sont autorisées sur la portion de la grande pelouse du "National Mall" (la photo vue du ciel avec le Capitole à droite) qui a ouvert dès 7 heures du matin (13 heures en France), lundi. Comment se procurer les tickets d'entrée ? Ils sont distribués par les élus du Congrès à leur convenance. Certains les distribuent, mais la majorité ont organisé un tirage au sort. Le reste du parc est accessible à tous. Des écrans géants y ont été installés pour suivre la cérémonie. En 2009, deux millions de personnes au total avaient suivi la cérémonie sur le "Mall".

>> Lire aussi : Les coulisses de l'investiture d'Obama

Dans l'ombre de Martin Luther King. Hasard du calendrier, lundi est un jour férié aux Etats-Unis qui correspond à l'anniversaire de Martin Luther King. L'année 2013 marque également le 50e anniversaire de la Marche sur Washington organisée en août 1963 par Luther King pour les droits des Noirs.

>> Lire aussi : "I have a dream", oui mais pas sur Internet

Deux bals pour conclure. La (longue) journée s'achèvera pour le couple présidentiel par deux bals d'investiture au palais des Congrès. Katy Perry, Stevie Wonder et les acteurs-chanteurs oscarisés Jamie Foxx et Jennifer Hudson s'y produiront. Plus tôt, après le déjeuner, Barack et Michelle auront pris la tête d'un défilé sur Pennsylvania Avenue, qui relie le siège du Congrès à la Maison-Blanche.