Brésil : Lula peut assumer ses fonctions de ministre après un jugement favorable

Un tribunal de Rio de Janeiro ayant annulé vendredi une ordonnance d'un juge de première instance, Lula pourra assumer ses fonctions de ministre.
Un tribunal de Rio de Janeiro ayant annulé vendredi une ordonnance d'un juge de première instance, Lula pourra assumer ses fonctions de ministre. © Miguel Schincariol / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien président du Brésil pourra rejoindre le gouvernement de Dilma Rousseff, en dépit de l’enquête pour corruption dont il est l'objet.

L'ex-président brésilien Lula va pouvoir assumer ses fonctions de ministre, un tribunal de Rio de Janeiro ayant annulé vendredi une ordonnance d'un juge de première instance qui le lui interdisait, indique une source judiciaire.

Une enquête pour corruption. Le feuilleton judiciaire autour de l'entrée controversée au gouvernement de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva est toutefois loin d'être terminé. Le Tribunal suprême fédéral (STF) est saisi de 12 demandes non-suspensives réclamant d'interdire à Lula d'exercer sa fonction de chef de cabinet (quasi Premier ministre) au motif qu'elle constituerait une entrave à l'enquête qui le vise pour corruption.