Lula atteint d'un cancer du larynx

  • A
  • A
Lula atteint d'un cancer du larynx
L'ancien président Lula est atteint d'un cancer du larynx.@ Reuters
Partagez sur :

L'ancien président, qui reste très populaire au Brésil, va suivre une chimiothérapie

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est atteint d'un cancer du larynx. La nouvelle, annoncé samedi par l'Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo, a pris par surprise le Brésil où il reste une référence politique majeure.

Le patient se porte bien

L'ancien président très charismatique, qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2010 et a fêté ses 66 ans il y a deux jours, a subi des examens qui ont montré qu'il était atteint "d'une tumeur localisée dans le larynx", et il subira un traitement de chimiothérapie, a précisé l'hôpital. "Le patient se porte bien et doit suivre le traitement sous forme ambulatoire", a-t-on indiqué même source.

Le porte-parole de l'Institut Citoyenneté, fondé par Lula à sa sortie du pouvoir, José Chrispiniano, a précisé dans un communiqué samedi que le président, ex-fumeur, "s'était rendu à l'hôpital car il avait mal à la gorge". Connu pour sa voix rauque, il était également "plus enroué que la normale", souligne la presse.

"Les perspectives sont bonnes"

Le président commencera la chimiothérapie lundi. Un porte-parole de l'hôpital a dit que le chef de file du Parti des Travailleurs (PT) avait quitté l'établissement en fin d'après-midi samedi. On ignore combien de séances il devra subir

L'ex-président "a le moral", a déclaré à la presse le ministre des Finances, Guido Mantega, après lui avoir rendu visite à l'hôpital. "C'est un problème qui se soigne avec la chimiothérapie et qui a été pris au début. Les perspectives sont bonnes", a ajouté Guido Mantega qui dirige l'économie du Brésil depuis le premier mandat de Lula.

Lula, un ancien mécanicien, a quitté le pouvoir après huit ans de présidence l'an dernier avec une popularité record de 80%. Durant son mandat, il a appliqué des programmes sociaux qui ont permis à plus de 29 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté et placé son pays au centre de la scène diplomatique internationale..