L'Ukraine refuse de rembourser une dette de trois milliards à la Russie

  • A
  • A
L'Ukraine refuse de rembourser une dette de trois milliards à la Russie
@ AFP
Partagez sur :

L'Ukraine a officiellement annoncé vendredi qu'elle refusait de rembourser une dette de trois milliards de dollars à la Russie arrivant à échéance dimanche, faute d'un accord sur sa restructuration. 

L'Ukraine a officiellement annoncé vendredi qu'elle refusait de rembourser une dette de trois milliards de dollars à la Russie arrivant à échéance dimanche, faute d'un accord sur sa restructuration. "Nous introduisons un moratoire sur le remboursement de trois milliards de dollars d'obligations russes", a déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatecoseniouk lors d'un conseil des ministres.

La même mesure sera appliquée aux dettes, garanties par l'Etat, de deux entreprises publiques ukrainiennes Pivdenné et Ukravtodor, d'un montant total de 507 millions de dollars, a-t-il précisé. "Nous sommes prêtes à un litige judiciaire avec la partie russe", a assuré M. Iatseniouk, en réponse à la menace de Moscou de poursuivre Kiev devant une cour arbitrale en l'absence de remboursement de cette dette de 3 milliards de dollars.

Moscou et Kiev sont engagés depuis des mois dans un bras de fer concernant ce crédit russe de trois milliards de dollars accordé au régime prorusse du président déchu Viktor Ianoukovitch trois mois avant son renversement et sa fuite en Russie.