L'Ukraine a demandé à reprendre ses achats de gaz russe

  • A
  • A
L'Ukraine a demandé à reprendre ses achats de gaz russe
Une usine de Gazprom. Image d'illustration.@ ANDREY GOLOVANOV / AFP
Partagez sur :

Cet achat se ferait si les prix proposés par Gazprom sont plus intéressants que ceux pratiqués par les fournisseurs européens.

L'Ukraine a demandé à reprendre à partir de juillet ses achats de gaz à la Russie, suspendus depuis novembre pour privilégier les approvisionnements auprès des pays européens, a indiqué mardi le géant russe Gazprom. 

Pour l'hiver prochain. "Nous avons reçu (lundi) une lettre officielle de la direction de Naftogaz demandant de reprendre les livraisons de gaz russe", a déclaré le directeur général de Gazprom Alexeï Miller dans un communiqué. "Elle porte sur neuf mois : le second semestre 2016 et le premier trimestre 2017, soit l'hiver à venir et sa préparation", a-t-il ajouté.

Une question de prix. Le patron russe a estimé que le changement de position de Naftogaz était "compréhensible" au vu de la baisse constatée selon lui récemment sur les livraisons des pays européens. À la télévision ukrainienne lundi soir, le directeur général de Naftogaz Andriï Kobolev a confirmé que la société prévoyait "de reprendre les achats de gaz russe au troisième trimestre". "Si Gazprom accepte des modifications temporaires au contrat en vigueur, et dans ce cas concret si le prix est inférieur à celui proposé du côté européen, il relèvera du bon sens d'acheter du gaz à l'est pour minimiser les dépenses des consommateurs", a-t-il expliqué.

Mésentente. Ces derniers mois, l'Ukraine s'approvisionnait essentiellement auprès de la Slovaquie, de la Pologne et de la Hongrie. Depuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev début 2014, Kiev et Moscou s'affrontent sur l'application du contrat signé en 2009 par l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch.