L'ouragan Matthew frappe le centre de l'archipel des Bahamas

  • A
  • A
L'ouragan Matthew frappe le centre de l'archipel des Bahamas
L'ouragan Matthew vient de frapper les côtes des Bahamas@ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

L'ouragan Matthew a atteint jeudi matin le centre de l'archipel des Bahamas.

Après avoir provoqué la mort de 23 personnes en Haïti et en République dominicaine, l'ouragan Matthew s'est abattu jeudi matin sur le centre de l'archipel des Bahamas, ont rapporté les météorologues américains. 

L'ouragan de catégorie 3 (sur une échelle de 5) se déplaçait vers le nord-ouest des Caraïbes avec des vents puissants de 185 km/h et pourrait se renforcer en catégorie 4 en se rapprochant dans la soirée de jeudi de la côte atlantique de la Floride, selon le dernier bulletin du centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Des victimes et d'importants dégâts matériels.Au moins 23 personnes ont été tuées et trois sont portées disparues en Haïti après le passage du puissant ouragan Matthew dimanche et lundi, selon le bilan encore partiel fourni par les autorités mercredi soir. Une première estimation faisait état de 10 morts et quatre supplémentaires en République dominicaine.

Les Américains de la côte est se préparent. Distribution gratuite de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges, en Floride, cet Etat du sud-est des Etats-Unis habitué aux tempêtes tropicales se préparait néanmoins frénétiquement à l'arrivée de Matthew. Barack Obama a averti qu'il s'agissait d'une "tempête sérieuse", appelant les Américains à la vigilance. Les gouverneurs de plusieurs Etats menacés ont décrété l'état d'urgence. "Si vous pouvez partir, faites-le maintenant", a déclaré le gouverneur de la Floride Rick Scott, en ordonnant mercredi d'évacuer, volontairement ou obligatoirement selon les comtés, les zones sur la trajectoire de l'ouragan.