Ouragan Matthew : des centaines de morts en Haïti, deux décès aux États-Unis

  • A
  • A
Ouragan Matthew : des centaines de morts en Haïti, deux décès aux États-Unis
Les dégâts sont considérables en Haïti, après le passage de l'ouragan Matthew. @ HECTOR RETAMAL / AFP
Partagez sur :

Le bilan en Haïti, encore provisoire, fait état de plusieurs centaines de morts. En Floride, deux personnes sont décédes. 

L'ESSENTIEL

Le bilan du passage de l'ouragan Matthew en Haïti s'alourdit d'heure en heure. La tempête balaye actuellement les côtés du Sud-Est des États-Unis, avec des vents soufflants jusqu'à 195 km/h. 

Les principales informations à retenir : 

  • En Haïti, le bilan humain, encore incertain, fait état d'au moins 842 morts. Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri. 

  • Vendredi matin, Matthew est arrivé en Floride, État où le plan d'urgence fédéral a été déclenché. Des "inondations meurtrières" sont attendues. 

  • Deux personnes sont mortes en Floride

  • Dévastation et lourd bilan en Haïti

Haïti compte ses morts. Avant de parvenir en Amérique du Nord, Matthew a semé la désolation en Haïti où il a fait des centaines de morts, selon des bilans encore partiels. La puissante dépression a fait au moins 842 morts selon les autorités locales. L'ouragan a aussi provoqué des dégâts matériels importants en République dominicaine, à Cuba et aux Bahamas

De nombreux sinistrés et menace du choléra. Dans le département haïtien du Sud, qui compte 700.000 habitants, 80% des habitations ont été endommagées et 11.000 personnes ont trouvé refuge dans des abris de fortune, selon un membre de l'administration locale. Le gouvernement évalue à 350.000 le nombre de sinistrés ayant besoin d'une aide immédiate, selon l'Onu.

Face à l'urgence de la situation, l'aide humanitaire internationale commence à s'organiser. La France va ainsi affréter "un avion avec 32 tonnes de matériel", d'après l'Élysée. Les États-Unis ont, de leur côté, envoyé un navire militaire, avec 300 Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance. Très vulnérable aux aléas climatiques et peinant encore à se relever du séisme de 2010, Haïti craint en outre la résurgence du choléra.

matthew haiti 1280

HECTOR RETAMAL / AFP


  • Le sud-est des États-Unis sur le pied de guerre 

Deux morts en Floride. Le passage de l'ouragan Matthew a provoqué la mort de deux personnes vendredi en Floride, pour l'heure les deux seules victimes de la violente tempête sur le sol américain. 

"Extrêmement dangereux". Matthew a certes faibli jeudi soir, en passant en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, mais il "reste extrêmement dangereux", a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). "Il y a "un risque d'inondations meurtrières" en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud, a ajouté le NHC.

Plan d'urgence fédéral. Un pouvoir destructeur qui a poussé les autorités américaines à appliquer avec vigueur le principe de précaution. Dans les trois États les plus menacés (Floride, Géorgie et Caroline du Sud), le président Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral. Plus de 1,5 million d'habitants ont été appelés à évacuer dans l'État, où quelque 3.500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4.000 gardes supplémentaires étant en alerte. Mais certains habitants n'ont pas obtempéré. 

matthew floride 1280

DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Attendu en Géorgie samedi. En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes ont reçu l'ordre de s'éloigner des côtes. En quelques heures, la station balnéaire populaire de Myrtle Beach s'est ainsi vidée de ses occupants. La Géorgie a elle aussi donné l'ordre d'évacuer six comtés de son littoral. Matthew devrait frapper ses côtes samedi.