L'ouragan Madeline menace une visite d'Obama à Hawaï

  • A
  • A
L'ouragan Madeline menace une visite d'Obama à Hawaï
La progression de l'ouragan Madeline est étroitement surveillée. @ HO / NASA / AFP
Partagez sur :

Le président américain se rend au Congrès mondial de la nature, qui rassemble des milliers de chefs d'Etats et de scientifiques. 

L'ouragan Madeline pourrait passer en milieu de semaine près de Hawaï où le président Barack Obama et d'autres responsables sont attendus pour le Congrès mondial de la nature, a rapporté lundi le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Surveillance ouragan en cours. A 02h00 (heure française) mardi matin, l'ouragan Madeline de catégorie 3 - sur une échelle de 5 - se trouvait à 965 kilomètres à l'est de Hilo, sur la Grande île d'Hawaï, et se dirigeait en direction de l'ouest-nord-ouest à une vitesse d'environ 17 km/h. Une surveillance ouragan est en place pour le comté de Hawaï, ce qui signifie que des conditions climatiques d'un tel phénomène pourraient atteindre cette zone dans les 48 heures, explique le CPHC, précisant que cette surveillance pourrait être étendue à d'autres régions de l'archipel américain dans les prochaines heures.

Congrès mondial de la nature. Le président américain doit arriver jeudi sur son archipel natal. Barack Obama doit s'exprimer lors du Congrès mondial de la nature, qui rassemble des milliers de chefs d'Etat et scientifiques. Après cet événement organisé tous les quatre ans dans un endroit différent du globe, il est aussi attendu sur l'atoll de Midway, dans la réserve de Papahanaumokuakea, où il doit d'annoncer la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde. Tandis que Madeline se fait menaçant dans le Pacifique, Gaston, qui est le premier ouragan majeur de la saison dans l'Atlantique, est resté dans la catégorie 2 ces dernières heures.