Los Angeles paiera 1,5 million de dollars aux parents d'un Noir tué par la police

Les parents d'Ezell Ford, tué par deux officiers en 2014, vont recevoir 1,5 million de dollars de la ville de Los Angeles
Les parents d'Ezell Ford, tué par deux officiers en 2014, vont recevoir 1,5 million de dollars de la ville de Los Angeles © MARK RALSTON / AFP
  • Copié
avec AFP
Ezell Ford, qui souffrait de troubles mentaux, avait été abattu par deux officiers en pleine rue alors qu'il ne portait pas d'arme, en août 2014 .

La ville de Los Angeles va payer 1,5 million de dollars à la famille d'un jeune homme noir tué par la police en 2014, déclenchant de vives dénonciations des violences policières et des manifestations.

Pas de poursuites contre les deux officiers. Le conseil municipal de Los Angeles a approuvé mercredi lors d'un vote le versement de ce montant pour mettre fin à une plainte de la famille d'Ezell Ford, deux semaines après que la procureure du district de Los Angeles eut annoncé qu'elle n'engagerait pas de poursuites pénales contre les deux officiers qui ont abattu le jeune homme en août 2014.

Tué par balles pendant qu'il marchait dans la rue. Le jeune homme de 25 ans, qui selon sa famille était atteint de troubles mentaux, a été tué par balles après avoir été interpellé par les deux agents pendant qu'il marchait dans la rue, non armé, un soir près de son domicile au sud de Los Angeles.

Les officiers ont enfreint les pratiques en vigueur. Les policiers disent qu'ils se sont approchés de Ezell Ford, qui souffrait de schizophrénie selon ses proches, parce qu'il avait une attitude suspecte. Une rixe s'en est suivie et, selon la police, il a tenté d'attraper l'arme de l'un des policiers. Un comité de supervision de la police en 2015 a conclu que les officiers ont enfreint les pratiques en vigueur dans la police de Los Angeles car ils n'ont pas montré de raison valide pour avoir interpellé Ezell Ford. Ce comité a toutefois estimé que si l'un des deux policiers n'avait pas démontré une raison valide pour avoir ouvert le feu, le second avait eu raison de tirer lorsqu'il a vu Ford se battre avec son partenaire. Un accord amiable conditionnel a été passé cet automne mais ses termes n'ont pas été dévoilés.