L’opération séduction des catholiques pour attirer le pape en France

  • A
  • A
L’opération séduction des catholiques pour attirer le pape en France
@ AFP / ALBERTO PIZZOLI
Partagez sur :

Des jeunes catholiques appellent les Français à envoyer des lettres au Vatican pour inciter le pape François à se rendre dans l’Hexagone, alors que les deux États sont en froid.

INFO EUROPE 1

La crise diplomatique entre la France et le Vatican va peut-être se dénouer. Le secrétaire d’État du Saint-Siège, Monseigneur Parolin, doit être reçu mercredi à l’Elysée pour régler l’épineux dossier du futur ambassadeur de France au Vatican. François Hollande a choisi Laurent Stefanini, mais ce dernier n’a toujours pas reçu l’agrément du Saint-Siège, apparemment en raison de son homosexualité. Malgré ces relations tendues, des jeunes catholiques ont lancé une opération séduction pour inciter le pape François à se rendre en visite officielle dans l’Hexagone, selon les informations d'Europe 1.

"Que les Français montrent leur enthousiasme". Des jeunes croyants veulent montrer à sa Sainteté qu’ils l’attendent de pied ferme. Leur idée est simple : ils lancent aujourd'hui une campagne pour que chaque Français écrive directement au pape François. "On voudrait que les Français montrent leur enthousiasme et leur joie de le voir venir", explique  Wandrille, un des fondateurs du site internet pape en France. "Alors, évidemment, il ne lira pas toutes les lettres. Mais plus il y en aura, plus les secrétaires lui feront remonter qu’il y a un afflux de lettres de Français qui n’attendent qu’une seule chose : que le pape vienne en France. On prend une carte postale, une photo ou une lettre et on écrit directement au pape", ajoute le jeune homme de 31 ans.

Aucune date arrêtée. On sait que le Pape François a l'habitude de répondre aux lettres, alors peut être que les dizaines de milliers de lettres que les initiateurs de cette opération espèrent envoyer pourront effectivement le convaincre. Cependant, le Vatican a indiqué qu'il n'y avait aucune réunion de préparation pour un voyage officiel du pape en France. Aucune date non plus n'est arrêtée, mais le pape pourrait venir début 2016, ou bien en 2017, après l'élection présidentielle.

L’adresse pour écrire au pape :
Le Pape François
00120 Cité du Vatican