L'Opep convient de limiter sa production de pétrole

  • A
  • A
L'Opep convient de limiter sa production de pétrole
La prochaine réunion ministérielle de l'Opep aura lieu le 30 novembre à Vienne.@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les membres de l'Opep ont convenu de limiter la production totale du cartel à 32,5 millions de barils par jour contre un niveau actuel de 33,24 millions.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis de manière informelle à Alger, ont accepté de réduire la production de brut de 750.000 barils par jour, ce qui la ramènerait à 32,5 millions de barils par jour, contre un niveau actuel de 33,24 millions.

Les cours du brut grimpent aussitôt. Cette nouvelle a aussitôt fait grimper les cours du pétrole brut, qui ont clôturé en nette hausse à New York, alors que les marchés s'attendaient au contraire à ce que la réunion d'Alger aboutisse à un constat de désaccord.

L'Opep déterminera les niveaux de production pour chacun de ses membres à l'occasion de sa prochaine réunion ministérielle, qui aura lieu le 30 novembre à Vienne, ont encore dit les sources. Une source a précisé que, une fois l'objectif atteint, l'Opep se tournerait vers les pays producteurs non-Opep pour demander leur coopération.