L'ONU alourdit les sanctions contre la Corée du Nord

  • A
  • A
L'ONU alourdit les sanctions contre la Corée du Nord
La résolution de l'Onu est une réponse aux nouveaux essais nucléaires nord-coréens. @ KNS / KCNA / AFP
Partagez sur :

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une nouvelle série de lourdes sanctions contre le régime de Pyongyang. 

La communauté internationale à l'unisson. Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé mercredi une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord. Cette résolution du Conseil, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, seul allié de Pyongyang. 

Une réponse aux provocations nucléaires de Pyongyang. La résolution de l'Onu intervient alors que la Corée du Nord a mené un quatrième essai nucléaire et un nouveau test de fusée à longue portée. En février, le régime communiste a rappelé son intention de lancer plus de satellites. Cette résolution est une réponse "ferme, unie et appropriée" aux derniers essais nucléaire et balistique du régime communiste, s'est félicité mercredi Barack Obama. 

Pas de produits de luxe pour les dignitaires. "La communauté internationale, s'exprimant d'une seule voix, a envoyé à Pyongyang un message simple: la Corée du Nord doit abandonner ces programmes dangereux et choisir une meilleure voie pour son peuple", a ajouté le président américain dans un communiqué. La résolution prévoit notamment le renforcement de l'embargo sur les armes, l'inspection des cargaisons navales, l'interdiction de certaines exportations, le renforcement des sanctions financières, ou encore l'importation de produits de luxe pour les dignitaires du régime.