Londres : des vols British Airways toujours perturbés au départ d'Heathrow

  • A
  • A
Londres : des vols British Airways toujours perturbés au départ d'Heathrow
Des centaines de passagers ont encore passé la nuit de dimanche à lundi dans l'aéroport@ DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Partagez sur :

La panne géante survenue samedi a été provoquée par un problème d'alimentation électrique et non par une attaque informatique, selon le PDG de la compagnie.

Les vols de British Airways au départ de l'aéroport londonien de Heathrow continuaient d'être perturbés lundi matin, après une panne informatique qui a provoqué de très fortes perturbations samedi, a annoncé l'aéroport.

Reprise du trafic depuis dimanche. La compagnie indique sur Twitter qu'elle compte assurer la totalité des vols au départ de Gatwick, autre aéroport de la capitale, la totalité des vols long-courrier depuis Heathrow et une large part des vols courts. British Airways a commencé dimanche à reprendre ses vols à partir des deux principaux aéroports de Londres, mais des centaines de passagers ont encore attendu des heures à Heathrow. L'aéroport d'Heathrow a dit s'attendre à de nouveaux retards et à des annulations de vols de BA et a annoncé l'envoi d'employés supplémentaires pour aider les passagers et leur distribuer boisson et nourriture.

Un manque d'informations. Au terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow, où British Airways est la compagnie la plus importante, des centaines de passagers attendaient dimanche et les panneaux d'embarquement indiquaient des vols annulés. Certains passagers étaient enroulés dans des couvertures sur le sol ou dormaient affalés sur des chariots à bagages. Plusieurs voyageurs se sont plaints d'un manque d'information de la part du personnel de la compagnie à l'aéroport. D'autres racontaient que leurs bagages avaient été perdus.

Un problème d'alimentation électrique. Alex Cruz, le PDG de British Airways, qui appartient au groupe IAG, a indiqué qu'il n'existait pas d'éléments montrant que la panne géante survenue samedi soit la conséquence d'une attaque informatique. Selon lui, l'incident a été provoqué par un problème d'alimentation électrique. La panne subie par British Airways est d'une ampleur inédite, mais elle n'est pas la première du genre.

En août dernier, Delta Airlines avait dû annuler des centaines de vols après une coupure de courant qui avait affecté ses systèmes informatiques. Le mois dernier, c'était Lufthansa et Air France qui avaient été touchées par une panne empêchant l'embarquement des passagers.